Le monde de la télévision et de la radio est en deuil. Claude Sarraute, figure de la bande de Laurent Ruquier et des Grosses Têtes, est décédée dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 juin 2023 à l'âge de 95 ans, a annoncé sa famille à l'Agence France Presse.
Née en 1927, elle a été durant 35 ans journaliste au Monde dont elle s'est occupée durant de nombreuses années de la rubrique "spectacle". Claude Sarraute a écrit, en parallèle, des romans à succès tels qu'Allô Lolotte, c'est Coco, Ah l'amour, toujours l'amour !, Sarraute, la nana de l'année, Papa qui ?, Dis, est-ce que tu m'aimes ?, Dis-voir, Maminette et Belle belle belle.
La journaliste et romancière était connue du grand public à travers ses apparitions télévisées et radiophoniques. Au fil des années, elle s'est imposée comme l'une des pionnières de la bande de Laurent Ruquier. A ses côtés, elle a fait les belles heures de Rien à cirer sur France Inter, d'On va se gêner sur Europe 1 et des Grosses Têtes sur RTL.
Claude Sarraute s'est également illustrée à la télévision dans On a tout essayé, émission que Laurent Ruquier a orchestrée sur France 2 entre 2000 et 2007. Elle a signé l'une de ses ultimes apparitions dans Les Grosses Têtes en 2019. L'animateur avait alors tenu à l'appeler pour prendre de ses nouvelles. "Je ne m'ennuie pas une seconde. Seulement, j'ai des problèmes parce que je n'entends plus, je ne vois plus, je ne marche plus... Mais dans ma tête, ça va très bien !", lui avait-elle confié.
Celui qui a été accusé de racisme par l'humoriste Fary a été invité à réagir au décès de Claude Sarraute à l'antenne de RTL. "Les Grosses Têtes de Philippe Bouvard ont révélé Claude Sarraute au grand public. Elle était journaliste au Monde, mais il n'y avait que les lecteurs du Monde qui la connaissaient. Moi, je l'ai invitée à France Inter. J'ai découvert une femme formidable. Tout de suite, je lui ai dit : 'Il faut que vous me rejoignez !", s'est-il remémoré dans le journal de 10 heures.
"Ça fait 30 ans que ça dure, enfin que ça durait... Car ça fait un an ou deux ans qu'elle n'était plus avec nous dans les émissions. C'était devenu difficile. Mais on a fêté tous ses anniversaires ensemble", a-t-il ajouté avant de ne pas parvenir à contenir ses larmes. "Pardon... J'ai beaucoup de mal parce que j'ai beaucoup de souvenirs qui me reviennent... C'est une femme formidable. C'est l'une des premières femmes libres, plus féministes que l'on imagine...", a-t-il conclu.