Un terme qui s'est (malheureusement) démocratisé ces dernières années. Le burn-out, ce phénomène d'épuisement professionnel où les situations de stress se multiplient jusqu'à endommager la santé mentale d'une personne n'est plus si rare et ce n'est pas Maureen Dor, ancienne chroniqueuse de l'émission On a tout essayé animée par Laurent Ruquier, qui dira le contraire.
Dans les colonnes de France Dimanche, la belge de 52 ans est revenue sur son expérience à la télévision. "Pour mes 50 ans, j'ai fait un bon burn-out qui m'a autant cassée que changée. C'était juste avant le confinement, durant lequel j'étais devenue 'madame Frottefrotte'. Déjà fragile psychologiquement, je refusais que ma maison devienne n'importe quoi. Mais en vieillissant, je m'autorise à être moins performante", a-t-elle commencé. Maureen Dor assure que ce burn-out a été son "stress permanent et pour tout".
L'ancienne chroniqueuse révèle qu'elle s'infligeait "l'énorme pression de ne jamais décevoir", jusqu'à ne plus avoir envie de rien. "On m'aurait dit que Brad Pitt me voulait dans son film, bah non, j'étais fatiguée. Bref, j'ai explosé en vol !". Elle affirme également que l'écriture lui a servi de "thérapie", "me retrouver juste moi face à moi". "Et de ce moment le plus noir de ma vie a découlé cette période extrêmement heureuse que je vis aujourd'hui. C'était donc un mal pour un très grand bien, et aujourd'hui, surtout, je me fous la paix !",a-t-elle poursuivi.
Si elle va aujourd'hui beaucoup mieux, Maureen Dor ne compte pourtant pas refaire de la télévision. "Je serais très mauvaise !", se justifie-t-elle. "Désormais, je réfléchis trop, et il ne faut pas réfléchir quand on fait de la télé, pas penser aux conséquences en tout cas". Seule l'émission Danse avec les stars pourrait éventuellement permettre aux téléspectateurs de la revoir à l'écran. "Dans l'absolu, je trouve ça génial, mais j'aurais peur d'être blessée si je pars la première. Néanmoins, j'adorerais apprendre à danser...". Aura-t-on droit à une bonne surprise lors de la prochaine saison de la compétition signée TF1 ? L'espoir est permis !