Plus fort encore que les adieux de Sophie Davant à Affaire Conclue, remplacée par Julia Vignali, le gros événement du mercato médiatique de l'été dernier était bien évidemment le départ de Laurent Ruquier de France 2 pour rejoindre BFMTV afin d'y animer une quotidienne centrée autour de l'actu intitulée Le 20 Heures de Ruquier.
Un nouveau défi très important pour l'animateur, mais qui, près de quatre mois après son lancement, semble avoir du mal à convaincre le public. Alors que le créneau est déjà bouché avec Quotidien (TMC), TPMP (C8) ou encore C à vous (France 5), le talk show de Laurent Ruquier est aujourd'hui très loin des audiences de ses concurrents.
A titre d'exemple, le nouveau numéro de son 20 Heures n'a ainsi réuni que 240 000 téléspectateurs ce jeudi 21 décembre 2023, quand Pascal Praud et son Heure des pros 2 sur CNews surfait loin devant avec ses 818 000 fidèles. Un vrai coup dur pour le présentateur qui a longtemps été habitué à être à la tête de véritables cartons, au point de le forcer à réfléchir à son avenir.
Selon les informations de Closer, Laurent Ruquier vivrait effectivement si mal cet échec "qu'il voulait jeter l'éponge avant le 31 décembre" de cette année. Cependant, toujours d'après le magazine people, Marc-Olivier Fogiel (directeur général de la chaîne) "l'aurait convaincu, à l'issue d'une longue conversation, de rester à la tête du programme jusqu'à la fin de la saison" avec l'espoir (infime) de réussir à "inverser la tendance".
Pour le moment, aucun détail n'a filtré sur cette fameuse discussion supposée et les stratégies abordées pour permettre à l'émission de décoller enfin les prochains mois, mais on ne serait pas surpris de découvrir de nombreux changements dans la ligne édito du talk show dès le mois de janvier 2024.
En novembre dernier, auprès de La Tribune Dimanche, Marc-Olivier Fogiel était le premier à reconnaître que Le 20 Heures de Ruquier "ne se différencie pas encore assez de [leurs] autres tranches" et qu'il espérait voir l'animateur trouver une formule différente "qui ressemble davantage à Laurent Ruquier, que ce soit dans le choix des sujets, son ton ou sa forme". Plus d'humour et moins d'actualité anxiogène ? A suivre...