Après plus de 20 ans de bons et loyaux services, Laurent Ruquier a quitté le service public au cours de l'été 2023. Furieux d'y avoir perdu ses primes des Enfants de la télé et des Grosses têtes, il a claqué la porte de France 2.
L'animateur, qui a tapé du poing après des attaques de Pascal Praud, a décidé de donner un nouvel élan à sa carrière en rejoignant BFMTV. Sur cette dernière, il a pris les commandes, avec Julie Hammett, du 20h avec Ruquier dès le lundi 25 septembre.
Sur son premier mois de présence, Laurent Ruquier a été loin d'affoler les compteurs. Sa nouvelle émission quotidienne n'a attiré qu'une moyenne de 302 000 téléspectateurs, soit 1,4% de l'ensemble du public, entre le lundi 25 septembre et le mercredi 25 octobre, selon des chiffres de Médiamétrie relayés par PureMédias. Sur CNews, Pascal Praud a aisément survolé les débats. Son Heure des pros 2 a été plébiscitée par une moyenne de 802 000 téléspectateurs, soit 3,8% de l'ensemble du public...
Dès lors, l'ancien animateur de France 2 est-il en danger sur BFMTV ? Alors que sa chaîne est secouée par une série de polémiques, Marc-Olivier Fogiel est monté au créneau pour faire une grosse mise au point. Il a assuré, auprès de La Tribune, que Laurent Ruquier était loin d'être menacé. "Quand Laurent a lu les articles qui prétendaient que ça allait s'arrêter, il m'a appelé en disant : 'On est amis, dis-moi si tu souhaites arrêter'. Cette intox est dingue ! On verra au moins de juin si on a trouvé la bonne formule, mais il n'est pas question d'arrêter ce programme au bout de deux mois", a-t-il indiqué.
Le directeur de la première chaîne d'information de France a martelé être satisfait des audiences du 20h avec Ruquier. "En terme d'audience, nous sommes très satisfaits. Le 20h avec Ruquier a doublé la moyenne de la case. Il est au-dessus des objectifs que je lui avais fixés pour mars. Pour l'instant, l'émission ne se différencie pas encore assez de nos autres tranches. J'aimerais voir un programme qui ressemble davantage à Laurent Ruquier. Que ce choix dans le choix des sujets, son ton ou sa forme", a-t-il expliqué.
Une mise au point importante et urgente pour Marc-Olivier Fogiel. D'autant qu'il vient d'être annoncé que Laurent Ruquier va perdre sa co-animatrice. Suite au départ de Bruce Toussaint pour la future matinale de TF1, BFMTV va provoquer un jeu de chaises musicales. Dans les prochaines semaines, Maxime Switek va quitter le soir pour lui succéder le matin. Sa tranche du 22 heures / minuit reviendra à Julie Hammett qui sera remplacée par Alice Darfeuille dans Le 20h avec Ruquier.