Après plus de trente ans de bons et loyaux services, Laurent Ruquier a décidé de quitter France Télévisions. Une décision motivée par le choix de France 2 de supprimer ses primes des Enfants de la télé et des Grosses têtes.
Alors qu'il était courtisé par TF1, il a scellé le transfert le plus inattendu du mercato télé 2023/2024. Et pour cause, il a porté son choix sur... BFMTV ! Après avoir animé des émissions telles qu'On a tout essayé, On n'est pas couché et On est en direct pour la Deux, Laurent Ruquier débarquera, dès le mois d'octobre, au 20 heures / 21 heures de la chaîne d'information en continu du groupe Altice. Sous la complicité de Julie Hammett - débauchée de LCI -, il y succédera à Aurélie Casse.
>> En larmes, Aurélie Casse fait ses adieux à BFMTV <<
Dans un entretien accordé au Parisien ce samedi 15 juillet 2023, Laurent Ruquier s'explique sur son choix de rejoindre BFMTV. "C'était l'occasion de rebondir différemment. Ça s'est fait très vite. J'ai décidé très tardivement de ne pas continuer avec le service public parce que j'ai appris au dernier moment, fin juin, qu'on me supprimait des émissions en prime time (Les Grosses têtes et Les enfants de la télé). Il était temps de passer à autre chose. Quand on sent qu'on n'est plus désiré, il faut voir ailleurs. J'avais plusieurs possibilités", confie-t-il.
"Une tranche info, c'est inattendu, mais je l'avais en tête depuis quelques saisons. L'occasion s'est présentée et ça s'est concrétisé en une semaine. Je ne pensais pas que j'aurais le choix (entre LCI et BFMTV). J'ai fait celui du gros challenge, de la chaîne la plus exposée", précise-t-il. En rejoignant BFMTV, Laurent Ruquier a concédé de mettre de côté sa "casquette d'humoriste".
"Mais je garde mon regard, mes opinions, mon sens de la répartie. J'ai envie de rebondir et de débattre de l'actualité, je l'ai fait pendant des années en opposant des gens comme Eric Naulleau, Eric Zemmour, Natacha Polony, Aymeric Caron... Et aussi réagir sur le direct", souligne-t-il. En plus de Julie Hammett, il pourra compter sur la présence d'une équipe de chroniqueurs. "Je pense à de nouvelles voix, de nouveaux visages. Je suis quelqu'un qui sait distribuer la parole, c'est ma marque de fabrique. Je serai là pour éditorialiser la tranche, faire des choix parfois inédits, à la fois suivre l'information majeure et peut-être aussi dénicher un autre regard, un autre angle", explique-t-il.
En s'installant entre 20 heures et 21 heures, Laurent Ruquier se retrouvera en concurrence avec les JT de TF1 et France 2, Pascal Praud (L'heure des pros 2 sur CNews), Cyril Hanouna (TPMP sur C8) ou encore Yann Barthès (Quotidien sur TMC). "Je ne pouvais pas refuser cette tranche ! C'est un challenge, un défi : il y a du monde, on le sait à cette heure-là sur toutes les chaînes. Mais il y a aussi un réservoir de téléspectateurs, à moi de les convaincre de venir nous voir sur BFMTV pour créer quelque chose d'inédit, tout en restant dans la ligne éditoriale de la chaîne", indique celui que le public pourra, en outre, retrouver à la tête d'une nouvelle saison des Grosses têtes chaque après-midi sur RTL dès le lundi 28 août.