Après son départ fracassant de France 2, Laurent Ruquier a surpris en rejoignant BFMTV. Dès le lundi 25 septembre 2023, il y a pris la tête d'une nouvelle émission quotidienne diffusée entre 20 heures et 21 heures.
Pour son nouveau défi télévisuel, l'animateur, qui a assisté à un vent phénoménal aux Grosses têtes, a été associé à Julie Hammett. Cette dernière a été débauchée de LCI par le canal 15 de la TNT pour remplacer Aurélie Casse, partie prendre la succession d'Ali Baddou dans C l'hebdo sur France 5.
Le duo Laurent Ruquier / Julie Hammett n'a pas fait de miracle pour BFMTV en audience. Face à L'heure des pros 2, l'émission à succès de Pascal Praud sur CNews, il n'a pas fait le poids. Une tendance qui s'est confirmée de manière très inquiétante le jeudi 9 novembre. Le 20h avec Ruquier a concédé ses plus mauvaises performances depuis son lancement...
Dans le détail, l'émission, où le duo d'animateurs a évoqué les crues dans le Pas-de-Calais et la marche contre l'antisémitisme qui se tiendra ce dimanche 12 novembre à Paris, n'a attiré que 132 000 téléspectateurs, soit 0,6% de l'ensemble du public, selon des chiffres de Médiamétrie relayés par PureMédias. BFMTV a été reléguée à la troisième place des audiences des chaînes info par CNews et LCI où Pascal Praud et Julien Arnaud ont respectivement séduit 895 000 et 252 000 Français, soit 4,2% et 1,2% de l'ensemble du public, devant L'heure des pros 2 et Un oeil sur le monde.
Dès lors, Laurent Ruquier se destine-t-il vers une fin inévitable ? Alors que des rumeurs de départ ont circulé, Marc-Olivier Fogiel a tenu à faire une grosse mise au point. Le directeur de la chaîne d'information en continu du groupe Altice l'a assuré, Le 20h avec Ruquier n'est pas menacé. "Cette intox est dingue ! On verra au mois de juin si on a trouvé la bonne formule, mais il n'est pas question d'arrêter ce programme au bout de deux mois !", a-t-il tapé du poing sur la table.
Reste que si son avenir n'est pas menacé, l'ex-animateur vedette de France 2 va subir un changement majeur. Il va perdre sa co-animatrice. Julie Hammett quittera, dans les prochaines semaines, Le 20h avec Ruquier. Elle prendra la direction du 22 heures / minuit de BFMTV où elle succédera à Maxime Switek, qui basculera le matin pour pallier le départ de Bruce Toussaint pour TF1. Dès janvier, Alice Darfeuille sera chargée d'accompagner Laurent Ruquier entre 20 heures et 21 heures.