Face au succès de Télématin sur France 2 et des matinales des chaînes d'information en continu, TF1 a décidé de se relancer dans la bataille. Elle dégainera, début janvier 2024, une émission de trois heures qui sera diffusée le matin.
Pour mettre toutes les chances de son côté, la première chaîne d'Europe a choisi de confier les commandes de sa future matinale à un visage bien familier des Français. Bruce Toussaint, présentateur du 9 heures/midi de BFMTV avec Le Live Toussaint depuis 2020, a été débauché. Un choix que Thierry Thuillier, directeur de l'information de TF1, a justifié lors d'un entretien accordé à Franceinfo.
"C'est un homme avec un savoir-faire en général, mais un savoir-faire particulier pour les matinales. Bruce Toussaint correspond parfaitement à l'ADN que nous recherchons sur TF1 : bienveillance, bonhomie, générosité. Franchement, je pense que c'est la personne la meilleure pour incarner cette matinale", a-t-il expliqué. Celle-ci, dont l'horaire de diffusion n'a pas encore été communiqué, sera composée "d'éditions d'informations, de rubriques sur la vie quotidienne, la culture, l'art de vivre et les grandes tendances", a d'ores et déjà annoncé la chaîne qui a vécu une fin historique avec Nikos Aliagas.
Reste que cette future émission représente un casse-tête pour TF1. Cette dernière est liée par l'Arcom à une convention qui l'oblige à proposer au moins 750 heures de programmes jeunesse par an. Pour ce faire, elle diffuse TFOU chaque jour entre 6h30 et 8h30. Elle doit aussi programmer du télé-achat. Celui-ci est incarné par Marie-Ange Nardi et Alexandre Devoise dans Téléshopping chaque jour de la semaine entre 8h30 et 9h25 et le samedi entre 8h30 et 10h40.
TFOU et Téléshopping vont-elles être sacrifiées par TF1 ? Que leurs fans se rassurent, la chaîne n'entend pas s'en séparer. Toutefois, elle n'exclut pas de les basculer uniquement le week-end ou de les diffuser sur une autre chaîne du groupe. "C'est un travail qui est fait par les équipes d'Ara Aprikian, en charge des programmes. Effectivement, c'est un problème d'antenne, donc on regarde toutes ces possibilités. Le week-end est une des pistes possibles, comme avant ou après la matinale. On y travaille en lien notamment avec l'Arcom puisqu'elle est saisie de notre volonté. Cela va demander encore du temps, mais là, on tient à une solution qu'on dévoilera dans les prochaines semaines", a précisé Thierry Thuillier.
A travers son nouveau défi, la Une va se relancer dans la bataille des matinales. Objectif sera donné à Bruce Toussaint de venir déstabiliser Télématin, leader incontesté sur France 2, et son dauphin, Première édition sur BFMTV. "Il est certain que c'est une forme d'Everest pour TF1, qui a abandonné le créneau de la matinale depuis les années 1990. On est d'accord, nous sommes challenger, il n'y a pas de problème, mais c'est très bien. On avance avec humilité et détermination et nous pensons que nous avons la légitimité dans le domaine de l'information", a confessé le directeur de l'information de TF1.
"Nous avons un savoir-faire dans tout ce qui est culture populaire et divertissement et ça va nous permettre d'avancer avec une forme de singularité. On sait aussi la puissance du réseau TF1 donc, nous sommes assez optimistes pour créer cette dynamique. Sans prétendre tout de suite challenger Télématin, ça va demander du temps, on le sait...", a-t-il conclu. Reste maintenant à découvrir, sur les premières semaines de 2024, l'accueil que réserveront les téléspectateurs à cette nouvelle émission matinale de la Une...