Les films de science-fiction suscitent un grand intérêt auprès d'un certain public, mais cette base peut être utilisée pour raconter n'importe quel type d'histoire. D'une histoire d'horreur glaçante à une tendre histoire d'amour. Celle dont j'aimerais vous parler aujourd'hui se rapproche beaucoup plus de cette dernière, et vous pouvez la découvrir ou redécouvrir facilement puisque l'extraordinaire Eternal Sunshine of the Spotless Mind est disponible sur Netflix.
Fruit de la collaboration entre le scénariste Charlie Kaufman et le réalisateur Michel Gondry, Eternal Sunshine of the Spotless Mind est une comédie romantique de science-fiction qui utilise l'existence d'une machine à effacer les souvenirs pour explorer comment Joel Barish, le personnage joué par un excellent Jim Carrey qui a le coeur brisé au début du film, redécouvre son amour pour Clémentine, interprétée par la merveilleuse Kate Winslet, alors que ses souvenirs d'elle s'estompent.
Cette intrigue pourrait à elle seule suffire à faire de Eternal Sunshine of the Spotless Mind un film spécial, mais il s'agit d'une oeuvre unique à tous points de vue. De l'inventivité visuelle débordante de Michel Gondry, qui s'accorde à merveille avec le scénario dont il dispose, à une narration qui se passe de linéarité pour offrir un portrait plus que passionnant des émotions de son protagoniste.
Cela permet d'approfondir l'émotion, de jouer sur l'impact des souvenirs et sur la façon dont s'est nouée une histoire d'amour, belle par certains côtés et douloureuse par d'autres. Une réalité presque indescriptible que Michel Gondry et Charlie Kaufman façonnent par une approche qui oscille entre l'abstrait et l'irréfutable. Un saut dans le vide sans filet, car il aurait été plus facile de se louper complètement plutôt que de livrer ce chef-d'oeuvre sensationnel.
Si vous hésitiez concernant votre programme de ce soir, vous savez désormais que vous devez au plus vite vous connecter sur Netflix pour découvrir ou redécouvrir Eternal Sunshine of the Spotless Mind. Je vous assure que vous ne regretterez pas !
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Espinof.