Ridley Scott a été fasciné par la sortie en salle de Star Wars en 1977. À l'époque, le cinéaste avait déjà sorti Les Duellistes, un film d'époque qui, sans être un succès au box-office, avait séduit la critique au Festival de Cannes.
Ridley Scott était convaincu qu'il poursuivrait sa carrière avec d'autres films historiques, mais Star Wars a totalement changé sa façon de penser et de voir le cinéma. Son projet suivant était une adaptation de Tristan et Iseut, mais il a été mis de côté après avoir vu le film de George Lucas.
Lors d'un entretien avec Wired, le réalisateur a expliqué que le visionnage de Star Wars lui avait "complètement retourné le cerveau". Il a ressenti un tel niveau d'excitation parmi le public qu'il a décidé de changer l'avenir de sa carrière. À ce moment-là, il a su qu'il devait changer de direction et embrasser la science-fiction, un genre qui semblait offrir des possibilités infinies.
"Je n'avais jamais rien vu de tel, ce sentiment d'excitation de masse, avant et pendant. C'était palpable. J'étais abasourdi. Star Wars m'a complètement retourné le cerveau. À tel point qu'en sortant du cinéma, je me suis dit : Pourquoi diable suis-je en train de faire Tristan et Iseut ? Les choses changent ! Il est temps de se mettre au travail !", a-t-il déclaré.
Quelque temps après cette révélation, la 20th Century Fox offrait au réalisateur un film qui marquerait le début de son héritage dans la science-fiction : Alien, le huitième passager. "Six semaines [après avoir vu Star Wars], on m'a proposé Alien. J'étais le cinquième choix du studio", a-t-il poursuivi.
Le réalisateur réussit à éblouir les dirigeants de la société avec ses propositions visuelles, doublant même le budget initial du film. Son talent pour générer de la tension a fait du scénario d'Alien une expérience inoubliable, qui a fini par créer un précédent pour les films d'horreur dans l'espace.
Les deux films ont réussi à prouver que le cinéma est capable de vous transporter dans des mondes complètement différents. Alors que Star Wars transportait les spectateurs dans une galaxie très, très lointaine, Alien générait une terreur claustrophobique dans laquelle personne ne pouvait vous entendre crier. Le film a non seulement été un succès au box-office (plus de 108 millions de dollars), mais il a également fait de Ridley Scott l'un des réalisateurs les plus influents d'Hollywood, titre qu'il réaffirmera plus tard avec Blade Runner.
Cette fascination pour la science-fiction n'a pas empêché Ridley Scott de revenir à la réalisation de films d'époque. S'il a abandonné Tristan et Iseut en 1977, il l'a ramené en 2006 en tant que producteur exécutif du remake réalisé par Kevin Reynolds.
Après avoir révolutionné le cinéma avec Alien et Blade Runner, il a également réalisé des productions historiques comme Kingdom of Heaven, Robin des Bois ou Napoléon. Il est certain que, sans cette rencontre avec Star Wars, nous n'aurions peut-être jamais eu l'occasion d'apprécier l'un des thrillers de science-fiction les plus importants de l'histoire.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Sensacine.