Il est de plus en plus fréquent que des films qui passent plus ou moins inaperçus au cinéma atteignent une popularité bien plus importante lorsqu'ils sortent en streaming. Ils finissent alors presque tous par tomber dans l'oubli, mais il y a quelques titres qui refont surface de temps en temps, et c'est justement ce qui vient de se passer avec un film de science-fiction qui a déjà cartonné sur Netflix et qui, depuis son retour, figure de nouveau parmi les plus regardés de la plateforme : Gemini Man.
Avec Will Smith et l'utilisation de la technologie HFR à 120 images par seconde et de la 3D comme attractions supplémentaires, Gemini Man était un grand pari de la Paramount, puisque son budget s'élevait à 138 millions de dollars. À priori, il s'agissait d'un pari sûr, puisqu'il bénéficiait également de la présence derrière les caméras d'Ang Lee, mais le flop a été historique.
Sorti aux États-Unis le 11 octobre 2019, Gemini Man a été complètement éclipsé par l'énorme phénomène du Joker, qui était arrivé dans les salles de cinéma une semaine plus tôt. En toute justice, cependant, l'échec de ce crossover science-fiction/thriller/film d'action était probablement inévitable, car il a débuté directement à la troisième place du top box-office et s'est rapidement effondré.
>> Will Smith renoue avec la science-fiction ! Ce film adapté d'un livre primé fait déjà rêver <<
Le film n'a pas eu beaucoup de succès dans le reste du monde : il a rapporté 48,5 millions au box-office américain et 124,9 millions sur les autres marchés. Le désastre a entraîné une perte estimée à 111,1 millions de dollars. Il est vrai qu'une partie de cette somme a été récupérée grâce aux droits de diffusion en continu, etc., mais elle est loin d'avoir atteint le chiffre nécessaire pour sortir du rouge.
Ce qui est curieux, ce n'est pas tant qu'il s'agisse d'un grand succès sur Netflix, mais que la même chose s'est produite l'année dernière. Gemini Man a quitté Netflix en avril 2024, mais il est maintenant de retour et fait de nouveau un tabac puisqu'il occupe actuellement la troisième place du Top 10 de la plateforme.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Espinof.