Difficile de faire mieux que AKA en ce moment sur Netflix, le film français est numéro 1 dans le monde entier et bat même tous les records. Pourtant, un film semble être prêt à le challenger : L'Art du mensonge (Good Liar en VO) oscille entre la deuxième et la troisième place du classement et ça se comprend. Le film est l'une des productions les plus récentes de Bill Condon, le réalisateur de Twilight et c'est un vrai thriller fascinant.
L'Art du mensonge est un film d'escroquerie assez classique, mais qui est très prenant. On y suit Roy Courtnay (interprété par Ian McKellen), un escroc professionnel qui a trouvé sa prochaine victime. Il s'agit de Betty McLeish (Helen Mirren), une femme veuve depuis peu dont la fortune s'élève à des millions de dollars.
Dès la première rencontre, Betty semble facile à duper et Roy est prêt à utiliser ses meilleures techniques. Mais tout ne va pas forcément se passer comme prévu puisque l'arnaque va se transformer en jeu du chat et de la souris qui prend de l'ampleur. Roy et Betty vont découvrir des supercheries plus surprenantes les unes que les autres et vont se retrouver pris dans un monde de dangers, complots et trahisons.
S'il y a bien un film qui montre qu'il n'est pas nécessaire de dépenser à outrance pour produire quelque chose d'incroyable, c'est bien L'Art du mensonge. Bill Condon avait un budget de 10 millions de dollars pour ce film, et même si ça reste beaucoup, c'est énormément moins que la plupart de ses autres réalisations.
Pour rappel, Bill Condon a travaillé sur La Belle et la Bête ou en sur les chapitres 4 et 5 de Twilight, des films pour lesquels on parle de centaines de millions de dollars. C'était certainement un challenge pour lui de réduire les coûts, mais ça a été fait avec brio. L'Art du mensonge cartonne sur Netflix et est assez apprécié des spectateurs.