Rendez-vous le 17 mai 2023 au cinéma pour découvrir Fast and Furious 10, la première partie de la conclusion de cette cultissime franchise portée par Vin Diesel. Ou pas. Alors que la production a connu de nombreux bouleversements en coulisses à ses débuts avec un tournage menacé par les habitants de Los Angeles et la démission surprise du réalisateur emblématique de la saga, Justin Lin, remplacé en express par Louis Leterrier, ce dernier vient de faire une étonnante déclaration.
Présent sur le plateau de Clique (Canal+) ce mercredi 10 mai 2023, le cinéaste - à qui l'on doit notamment les films L'incroyable Hulk et Insaisissables, a totalement halluciné en découvrant le trailer et ne l'a pas assumé. Après avoir été pris d'un fou rire, au point de voir l'animatrice Pauline Clavière l'interroger sur sa réaction, "Qu'est-ce qu'il se passe ?", Louis Leterrier a dans un premier temps confessé, "C'est la première fois que je vois le film en français" avant de balancer (après une imitation ironique de Dom en VF), "C'est quand même une catastrophe".
De quoi donner des sueurs froides à Universal, qui a sorti le chéquier pour ce film (on parle d'un budget de 300 millions de dollars) ? Que les producteurs se rassurent, ce n'est pas le cas. Alors que sa réaction a fait rire tout le monde autour de la table, Louis Leterrier a ensuite rappelé qu'il était tout de même important d'aller découvrir ce film en salles, mais à une condition : "Essayez d'aller le voir en anglais, s'il vous plait". A l'inverse du film d'animation Super Mario Bros qui a fait l'unanimité pour sa VF ce printemps, celle de Fast X ne serait donc pas idéale pour apprécier pleinement le travail effectué par les équipes.
Et justement, en parlant de ce travail, Louis Leterrier a également profité de son passage sur le plateau pour expliquer en quoi ce nouveau film avait tout pour plaire au public. Etant lui aussi un fan de la saga depuis le premier épisode - il avait proposé son CV pour réaliser un film dès 2003, le réalisateur a révélé avec enthousiasme qu'il avait tout fait pour retrouver la recette magique des premiers épisodes, ne laissant passer aucun détail, notamment autour de la bande-originale.
"Pour les musiques, ce sont des créations. J'ai vraiment travaillé dessus, a-t-il confié. C'est un retour. Je voulais revenir aux Fast que j'ai aimés, au début, avec ces voitures, ces personnages, une BO que j'ai vraiment travaillée, des mini-shorts... Vraiment." Le nouveau pote de Vin Diesel l'a promis, "On revient à l'origine. Et on zoom sur les personnages."
Moins d'une semaine encore à attendre avant de découvrir le résultat. Vivement.