Si Lego, la grande aventure est à ne surtout pas manquer, c'est tout simplement parce qu'il permet aux spectateurs de retrouver la même sensation à l'écran que dans leurs chambres. Oui, c'est à travers des mondes impressionnants, où l'imaginaire est roi, que l'action prend place, nous permettant d'assister à de nombreux rêves de gosse et nous donnant fortement envie de braquer notre banque pour dévaliser tous les magasins.
Mais dire que ce film n'est qu'une grosse publicité pour la marque jaune serait mentir et oublier à quel point il est absolument épique. Comme on pouvait le découvrir dans la bande-annonce, Lego profite parfaitement de toutes ses licences afin d'offrir au public de nombreux clins d'oeil au cinéma et aux comics, en remodelant les personnalités de chaque personnage de façon délirante. Résultat ? C'est extrêmement drôle et surprenant. En plus d'un univers déjanté et de références plutôt cool, on a surtout le droit à une multitude de moments cultes. Que ce soit avec le bon flic/méchant flic, la scène dans le bateau ou encore l'incrust de Green Lantern, il est impossible de ne pas rire devant la moindre situation ou réplique. Plus fort encore, on assiste même à une séquence émotion qui devrait toucher une grande majorité du public, celle-ci sonnant parfaitement juste et nous rappelant quelques souvenirs.
Toutefois, aussi étrange que cela puisse paraître, ce n'est pas dans son humour que le film trouve son point fort, mais dans sa réalisation aussi dynamique qu'intuitive et inventive. Utilisant à la fois la technique du stop-motion et celle du CGI, Lego, la grande aventure se permet ainsi un spectacle non-stop hallucinant. Concrètement, il y a plus d'action, d'explosions, de scènes spectaculaires et de moments badass ici, que dans n'importe quel autre film d'Hollywood. Et si la 3D n'en profite absolument pas, jamais l'expression "en prendre plein les yeux" n'aura autant trouvé son sens au cinéma.
Lego, la grande aventure est actuellement au cinéma.