Le saviez-vous ? Quelques mois après la conclusion de la saga littéraire Harry Potter, J.K. Rowling confiait qu'Albus Dumbledore était gay et qu'il avait vécu une romance avec Gellert Grindelwald, son célèbre ennemi, durant sa jeunesse. Une révélation qui avait surpris tous les fans puisque rien n'indiquait une telle chose dans les romans et qui s'est récemment retrouvée au coeur d'une certaine excitation grâce à la franchise cinématographique Les Animaux Fantastiques.
Pourquoi ? Comme on peut le découvrir à travers les premières images inédites de ce deuxième épisode (attendu à la fin de l'année au cinéma), on suivra une version jeune de Dumbledore (incarné par Jude Law) prêt à tout pour attraper... Grindelwald (interprété par Johnny Depp). Caché à Paris, celui-ci menacera en effet une nouvelle fois la sécurité des sorciers et des humains. Par conséquent, vous l'aurez compris : versions jeunes des personnages + ancienne révélation de J.K. Rowling sur leur relation = mise en place d'un lien très fort entre les deux sorciers dans ce deuxième film. Malheureusement, pas du tout.
Au micro de Variety, David Yates (le réalisateur) a ainsi confessé que l'homosexualité du futur Directeur de Poudlard ne sera pas vraiment traitée à l'écran : "Des références à sa sexualité ? Non, pas explicitement. Mais je pense que les fans le savent de toute façon. Il a eu une relation très intense avec Grindelwald quand ils étaient jeunes. Ils sont tombés amoureux des idées de l'autre et de l'un et de l'autre."
Une déclaration qui a rapidement déçu les fans, en témoignent les commentaires très critiques sur Twitter, même si elle ne signifie pas que cette sexualité sera passée sous silence durant toute la franchise. Après tout, Les Animaux Fantastiques raconte une histoire en 5 films ce qui permet un développement sur la durée. Par conséquent, si la sexualité de Dumbledore ne devrait pas être explicite cette année, elle pourrait l'être dans la suite.