Avant d'être une série, Les Bracelets rouges est en fait une histoire vraie, celle d'Albert Espinosa. Alors qu'il était adolescent, il a fait face à plusieurs cancers et a été amputé d'une jambe mais a aussi perdu un poumon et une partie de son foie. Il a raconté son histoire dans Polseres vermelles, série catalane sur laquelle est basée Les Bracelets rouges, à travers le personnage de Léo, l'équivalent de Clément.
La saison 1 des Bracelets rouges se terminait de manière tragique avec la mort de Sarah jouée par Esther Valding. L'adolescente mourrait durant son opération du coeur. Mais à l'origine, la jeune fille devait bien survivre. "Au départ, il était prévu de profiter du personnage de Sarah plus longtemps" a révélé la scénariste Marie Roussin. Finalement, en accord avec la chaîne, les scénaristes ont décidé de terminer la saison avec un élément tragique pour montrer à quel point tout pouvait basculer. Mais alors pourquoi avoir choisi Sarah comme victime ? "Ça s'est un petit peu imposé. Nous avons choisi de ne pas briser le trio de départ (Clément, Thomas et Roxane). Peu importe le personnage qu'on "tuait", on savait que cela allait être un crève-coeur. Mais on trouvait que Sarah avait le temps de vivre une trajectoire : on la découvrait comme une peste et, à la fin, tout le monde s'attachait à elle." a-t-elle confié.
En plus d'être acteur, Audran Cattin qui joue le rôle de Thomas est aussi musicien sous le pseudo Ocelot. C'est d'ailleurs lui qui a écrit l'hymne des Bracelets rouges que vous avez pu découvrir dans l'épisode 1 de la saison 2. "Nicolas Cuche, le réalisateur, savait que je faisais de la musique et que j'écrivais des raps. Il m'a dit : 'Ça te dirait pas ?'. Je lui ai dit oui. En une après-midi, c'était fait. J'ai écrit tout d'un bloc." a raconté l'acteur dans une interview donnée à PRBK. La chanson est disponible sur les plateformes dont Deezer.
Dans la série, Clément et Thomas sont tous les deux chauves des suites de leurs cancers. Tom Rivoire et Audran Cattin qui les interprètent ont dû se raser la tête pour les besoins du tournage et ont eu un peu de mal ! "Je n'étais pas prêt pour voir ça la toute première fois. Franchement au départ, c'est très étrange." a expliqué Tom Rivoire en interview pour PRBK. De son côté, Audran Cattin nous a raconté une anecdote des plus étonnantes. "Au début, lors de la première saison, je suis arrivé chauve chez ma grand-mère et elle s'est écroulée. Elle a été choquée, elle n'était pas prévenue. Elle a chialé, elle n'était pas prête." avait-il confié.
Afin que Les Bracelets rouges colle le plus possible à la réalité, les équipes de la série sont entourées de véritables professionnels qui peuvent les guider. Ce fut notamment le cas lors de la scène de l'amputation de Thomas en saison 1 à laquelle ont participé de vrais infirmiers et anesthésistes.