Le "Heroes" de David Bowie qui résonne toute blinde dans une voiture la nuit, la révélation Ezra Miller, un portrait de garçon sensible, Emma Watson au summum de son charisme... En 11 ans, Le monde de Charlie s'est confortablement installé comme un teen movie culte, du genre : "les vrais savent".
Vrai film générationnel, et oeuvre qui compte beaucoup dans la filmo de l'interprète d'Hermione Granger : si celle-ci a rencontré de grandes femmes cinéastes, de Sofia Coppola (The Bling Ring) à Greta Gerwig (Les filles du Dr March) on peut quand même dire que cette adaptation par Stephen Chbosky de son propre roman "young adult" lui a donné son rôle post-Harry Potter le plus mémorable. Pas un mince exploit.
Et l'espace d'une vidéo Vogue, Emma Watson est justement revenue sur le film. En révélant la nature d'un cadeau que lui a fait le réalisateur et romancier. Un présent très, très particulier !
>> Harry Potter : Emma Watson prête à rejouer Hermione ? Elle aurait une condition choc pour signer <<
C'est Vogue qui a posé la question qui tue à l'actrice de 33 ans : Emma, que trouve-t-on dans ton sac ? Réponse : beaucoup de journaux, de lectures (rappelons qu'Emma a lancé un bookclub féministe) et parmi ces trésors, un cadeau de fin d'études offert par le réalisateur du Monde de Charlie donc.
A savoir ?
>> Harry Potter : Emma Watson a failli abandonner la saga et explique pourquoi <<
Un présent hyper collector : il s'agit d'une copie en édition limitée d'un poème de T. S. Eliot, "The Love Song of J. Alfred Prufrock". Le cinéaste lui a offert en 2014. Un petit mot à l'appui : "Pour Emma, à l'occasion de l'obtention de son diplôme. Ces mots de T.S. Eliot sont éternels. Ta passion d'apprendre, de vivre, ta passion pour la littérature l'est aussi - éternelle. Je ne peux pas être plus heureux et fier de toi. Tu m'inspire tous les jours. Profite de cette édition limitée pour une durée de vie illimitée !". Ah oui, spoiler, ça fait chialer.
Dédicace magnifique, qui a presque suscité les larmes de l'actrice en pleine vidéo : "C'est tout simplement l'homme le plus gentil du monde. Les dédicaces dans les livres c'est ce que je préfère". Cadeau d'une grande valeur sentimentale, et pas seulement : T.S Eliot est l'un des grands poètes de la littérature britannique. Emma Watson, une grande lectrice : on imagine volontiers qu'elle garde précieusement ce trésor.
Anecdote bien nostalgique, d'autant plus qu'Emma Watson elle-même l'a avouée : 11 ans plus tard, sa carrière à Hollywood la fatigue, et c'est pour cela qu'elle a décidé de faire une pause, afin de privilégier les films plus personnels. "Des années durant, je me suis retrouvée sur des projets, à vendre quelque chose sur lequel je n'avais pas vraiment de contrôle", déplore effectivement la star au Financial Times.
"Je n'étais pas très heureuse et même, je me sentais comme en cage. Je n'avais pas du tout mon mot à dire. C'était frustrant de présenter des films où je n'étais pas impliquée quand chaque journaliste me demandait : en quoi cela correspond-il à votre point de vue ?", poursuit l'actrice. De quoi chérir d'autant plus une oeuvre aussi subtile et intelligente que Le monde de Charlie, qu'elle évoque toujours avec beaucoup d'émotion !