Les Reliques de la mort - partie 1, l'avant-dernier film de la saga cinématographique Harry Potter ne manque pas de séquences mémorables, mais parmi les scènes les plus emblématiques de cet épisode, il est difficile de ne pas citer la fameuse danse sous la tente entre Harry (Daniel Radcliffe) et Hermione (Emma Watson).
Totalement inédite vis-à-vis des livres de J.K. Rowling, celle-ci voit le duo profiter de l'absence de Ron (Rupert Grint), parti bouder après une énième dispute, pour s'accorder un petit moment de répit dans leur chasse aux Horcruxes à travers un instant musical aussi mignon qu'intrigant. Et pour cause, là où le lien entre les deux personnages a toujours été très fort au fil de cette histoire, ce moment unique laisse entrevoir pour la première fois (si on met de côté l'apparente jalousie ambiante du côté d'Hermione) la possibilité d'un couple.
Et alors que cette danse ne cesse aujourd'hui d'enflammer les débats au sein de la fan-base, voyant notamment les membres de la Team Romione accuser ceux de la Team Harmony d'hallucinations, Emma Watson a profité d'une interview avec JoBlo pour confirmer que ce passage possédait réellement un sous-entendu. Oui, déso pas déso, mais cette danse sur O Children de Nick Cave and The Bad Seeds n'a pas été mise en scène pour rien.
"La façon dont Dan et moi l'avons jouée était pour montrer cette possibilité qu'il pourrait y avoir quelque chose d'autre entre Hermione et Harry", a-t-elle reconnu. Et d'expliquer ensuite, "Si vous passez autant de temps avec une personne, seuls sur la route, sans savoir si vous allez retrouver du monde... Alors... J'ai le sentiment que, peut-être, il y aurait pu y avoir quelque chose".
Puis, consciente que cette séquence ne fera jamais l'unanimité, "c'est drôle de voir à quel point elle divise les gens", la comédienne a soufflé que les fans resteront malgré tout les seuls à décider d'y voir ce qu'ils voudront, "Que vous l'aimiez ou non, cette scène possède une certaine tension. Mais elle est ouverte à interprétation, rien n'est fixé".
Pour l'anecdote, Emma Watson ne souhaitait initialement pas jouer cette séquence. Non pas qu'elle ne l'aimait pas, mais elle craignait de trahir le travail de J.K. Rowling : "Quand il a fallu jouer la scène, j'ai dit à David Yates (le réalisateur), 'Ce n'est pas dans le livre, elle n'a pas écrit ça. Je ne suis pas certaine d'être à l'aise avec l'idée d'insinuer quelque chose, même d'aussi subtil'."
Or, ce qu'il faut savoir, c'est que même l'autrice est totalement fan de cette scène. La raison ? Elle voit à travers elle la correction de l'un de ses regrets : le couple Ron/Hermione. "J'ai écrit cette relation comme une sorte d'accomplissement de mes envies, confiait-elle en 2014 pour Wonderland. C'est ainsi qu'elle a été imaginée. Pour des raisons qui n'avaient que très peu à voir avec la littérature, mais beaucoup plus avec le fait que je m'accrochais à l'intrigue que j'avais initialement imaginée".
Elle le précisait ensuite : "En étant pleinement honnête et avec le recul, je vois les choses sous un nouvel angle. J'ai fait ce choix pour des raisons très personnelles, mais pas pour des raisons de crédibilité." Des propos très forts qui avaient par ailleurs été approuvés par Emma Watson, également présente ce jour-là : "Je pense qu'il y a des fans qui ont conscience [que cette relation n'était pas idéale et aurait eu besoin de beaucoup de thérapie] et se demandent si Ron serait réellement capable de la rendre heureuse".
A ce sujet, Rupert Grint, interrogé sur le futur du couple, avait lui-même assuré qu'il avait inévitablement fini par divorcer... Un vrai couple maudit !