C'est un retour autant attendu que redouté. Un an après avoir annoncé officiellement la suite, les nouvelles aventures des Trois Frères débarquent aujourd'hui en salles. L'occasion de retrouver Antoine du Merle qui n'a plus fait parler de lui depuis la sortie du premier volet.
Pourtant, comme il l'a confié à nos confrères de Purepeople, Antoine du Merle ne s'est jamais vraiment éloigné du cinéma. S'il s'est fait rare sur grand-écran, il travaille toujours dans les coulisses puisqu'avant le tournage des Trois Frères, le retour, il était assistant de directeur de casting. Il ne cache cependant pas que son but premier est d'être comédien.
Quand l'occasion s'est donc présentée pour lui de jouer de nouveau le personnage de Michaël Latour, Antoine du Merle a sauté sur l'occasion. S'il dévoile avoir réfléchi à une intrigue pour son retour, Didier Bourdon, Pascal Légitimus et Bernard Campan l'ont surpris : "Quand j'ai lu le scénario, c'était l'une des options à laquelle je n'avais pas du tout pensé. Je suis content de ce qu'ils ont fait de Michaël, et je suis content de le retrouver".
Le jeune homme, aujourd'hui âgé de 26 ans (il en avait 7 à l'époque du premier film) défend également les Inconnus. Selon lui, cette suite n'aurait rien à avoir avec le business : "Ils n'ont pas voulu faire cette suite à l'arrache ou pour l'argent. Ils l'ont fait parce que Les Trois Frères est un film qui leur tient énormément à coeur". Quant aux critiques, Antoine du Merle reste serein : "J'appréhende beaucoup [...] Mais je suis content de ce qu'on a fait. Après, ce sont les spectateurs qui jugeront". Rendez-vous en salles.
A lire également : Les Trois Frères, le retour : délires et bafouillages dans le making-of / Les Trois Frères : bientôt une adaptation américaine ? / Les Trois Frères, le retour : l'intégrale des Inconnus en streaming gratuit