"La première année est toujours la plus difficile", assuraient dimanche matin les organisateurs de la première édition du festival Lollapalooza en Europe. Et pourtant ils ont réussi leur coup. Ce week-end du 12 et 13 septembre 2015, Berlin a vibré au son des lives d'une cinquantaine d'artistes ! Chaque jour et sous le soleil, près de 50 000 personnes ont foulé le tarmac de l'aéroport désaffecté de Tempelhof reconverti en temple de la musique et du kiff. Parmi les temps fort du jour 1, les rockeurs de Bastille, le duo inédit et explosif Skrillex et Boys Noize renommé Dog Blood derrière les platines et surtout Macklemore et Ryan Lewis, qui ont transformé le tarmac en dancefloor géant grâce à leurs tubes, leur énergie et leur sympathie.
Et pour le jour 2, Clean Bandit a démarré la journée très fort avec une foule dingue venue dès l'ouverture des portes. Du rap 100% cainri de Run The Jewels aux sets électro de Klangkarussel et du très bon Kygo en passant par le show déjanté de Seeed et le rock précis mais pas franchement généreux de Muse, il y en a eu pour tous les goûts et tous les âges. Mention spéciale à Sam Smith, sa voix puissante et son sourire communicatif, et le jeune Martin Garrix qui a fait danser les festivaliers jusqu'à la fermeture des portes. Et si les lives étaient clairement au centre du Lollapalooza Berlin, on s'est aussi émerveillés devant les nombreux artistes de rue... et les stands de bouffe à gogo !
Parait qu'il y avait "la même vibe qu'aux USA" dixit Perry Farrell, le fondateur déjanté du Lollapalooza. Ca on ne pourra pas en juger, mais cette première édition européenne du mythique festival valait largement le coup d'être vécue. Et la suite ? "2016 ? On n'y réflechit pas, c'est fait !" Le rendez-vous est déjà pris au même endroit, à Berlin, les 10 et 11 septembre 2016 (la billeterie est déjà ouverte par ici). Et Paris c'est pour quand ? "Pour le moment, on ne confirme pas les rumeurs d'un festival à Paris" mais les organisateurs ont promis de s'intéresser à toutes les grandes villes européennes, alors qui sait...
A écouter : notre plalist spéciale Lollapalooza 2015