La chanteuse M.I.A. n'a pas apprécié le show de la dernière cérémonie des Grammy Awards. L'interprète de Paper Planes ne remet pas en cause les victoires écrasantes de Gotye ou Fun mais plutôt la direction artistique du show. L'hommage à Bob Marley serait un plagiat de ses propres concerts.
Le 10 février dernier, la cérémonie annuelle des Grammy Awards décernait des récompenses aux meilleurs artistes internationaux. Si toutes les attentions étaient portées vers la salle sur le couple Rihanna et Chris Brown, la chanteuse M.I.A. elle n'a pas quitté la scène des yeux. Et l'hommage à Bob Marley, interprété par Sting, Bruno Mars, Rihanna, Damian et Ziggy Marley, avait d'après elle un air de déjà vu.
Même lumières et même mise en scène
Sur son tumblr officiel, l'artiste de 37 ans accuse les Grammy de violation de propriété intellectuelle. Cette scène dédiée à Bob Marley serait une copie de l'un de ses concerts de janvier. Sur les photos comparatives qu'elle publie, les similitudes sont évidentes. En arrière plan, les lumières vertes sont presque identiques. M.I.A., qui réalise tout son show, est blessée : "Mes idées viennent de ma vie. Ma scène est inspirée d'un temple hindou tamoule. Pas de Bob Marley".
Reine des coups d'éclat
"Si vous voulez les voir en vrai et en premier, venez au show de M.I.A.", écrit la rappeuse de 37 ans. Nominée trois fois et repartie bredouille, la réaction de M.I.A. pourrait être prise pour une crise de jalousie. La chanteuse est une spécialiste des coups d'éclat. Au Superbowl 2012, elle avait marqué les esprits en faisant un f*ck sur scène. Mais cette fois, les images pourraient lui donner raison.