On pensait la hache de guerre enterrée entre les deux séries, il n'en est rien. Alors que l'équipe des Simpson s'est régulièrement moquée des Griffin (Family Guy en VO), qu'elle a plusieurs fois accusée de plagiat raté, elle s'était calmée sur le sujet ces dernières années.
Mais visiblement, les auteurs de la saison 36 - actuellement diffusée sur la Fox aux USA, sont très en forme cette année. Aussi, après avoir magnifiquement trollé le public à travers la fausse annonce de la fin de la comédie, mais également révélé un secret inattendu sur Homer, ils viennent d'envoyer un tacle savoureux à la série de Seth MacFarlane.
Le 24 novembre dernier était en effet diffusé l'épisode 7 de la saison 36, qui n'était autre que le nouveau numéro du traditionnel Treehouse of Horror. Et à l'occasion du dernier segment, les scénaristes ont parodié le livre Fahrenheit 451 de Ray Bradbury en mettant en scène un Springfield où toutes les oeuvres de faibles qualités intellectuelles étaient bannies et brûlées.
Le rapport avec Les Griffin ? Au détour d'une scène, Homer partait à la recherche d'une société secrète qui diffusait des films et séries extrêmement mauvais : "Laissez-moi entrer. Je veux juste regarder quelque chose de nul." Or, alors qu'un mystérieux personnage l'entrainait dans une pièce, on le voyait ensuite ouvrir une porte cachée à l'aide d'un levier prenant la forme... de Stewie, le bébé de Family Guy.
Une façon indirecte et ingénieuse d'associer cette série concurrente aux mauvais contenus.
Que Seth MacFarlane respire, sa création n'était pas la seule à se prendre des balles perdues. A la fin du segment, les créateurs laissaient aussi entendre que des séries comme The Big Bang Theory et NCIS étaient concernées. Qui a dit que Les Simpson avait perdu son mordant ?