Ils savaient que l'un d'eux allait partir, mais ils ne savaient pas encore lequel. Alors là chanson Partir un jour était la meilleure façon de se dire au revoir. À la fin du prime de la Star Academy - marqué par le baiser inattendu de Maïa et Marine, la performance impressionnante de Franck sur Ne me quitte pas, de Jacques Brel, ou encore la prestation d'Ebony sur un titre d'Adèle qui lui a permis de remporter la battle du top 3 et donc l'immunité -, les nommés Marguerite (bientôt à l'affiche d'un film au cinéma), Maïa, Marine et Ulysse ont livré une émouvante version du titre des 2B3. Version mélancolique très éloignée de la chanson survitaminée du boys band des années 1990. Et c'est justement le problème.
Dimanche 16 décembre, sur les réseaux sociaux, la chanteuse ESTL, le chanteur Nicolas Foé et l'auteur compositeur Noé Trystram, ont indiqué qu'il y avait "comme un petit problème" avec la prestation des élèves sur le titre Partir un jour, des 2B3. Ils accusent en effet la production de plagiat : "C'est marrant, on a reçu plein de messages vendredi soir suite au prime de la Star Ac' où les élèves ont repris notre version de Partir un jour à la note près", ont-ils écrit sur Instagram. Et de déplorer : "Alors on a cherché... mais notre nom n'apparaît pas sur l'écran". Pour autant, ils ne tiennent pas rigueur à la production : "Sans rancune, on est ravis d'avoir pu inspirer."
Pour les internautes, ça ne passe pas aussi bien. "T'étais pas au courant ? Genre avant qu'ils la chantent ? Parce que là c'est pas de l'inspiration, excuse moi... La moindre des choses c'est au moins de le mentionner", "L'arrangement est considéré comme un travail d'auteur donc si tu peux prouver qu'il vient de toi, tu es légalement en droit de demander des comptes", "Faut pas être si gentille... Surtout pas dans ce milieu, c'est VOTRE création, je trouve ça assez scandaleux", "C'est mesquin et bas, vous devriez défendre vos droits", "Ça reste scandaleux, pour une émission aussi populaire en plus", a-t-on notamment pu lire en commentaires de la publication. La production n'a pas répondu aux accusations de plagiat.