Le projet de loi sur le mariage pour tous, déjà voté à l'Assemblée nationale et "bouclé pour l'été" selon la ministre Christiane Taubira, sera débattu au Sénat à partir du 4 avril prochain. Deux semaines avant cette date clé, les "anti" ont décidé de faire entendre leur voix à Paris. Après avoir bloqué les Champs-Elysées en février dernier, ils ont encore provoqué quelques débordements du côté de l'Arc de Triomphe.
Les "anti" mariage pour tous étaient très nombreux, ce dimanche à Paris, pour manifester de la Défense à l'Arc de Triomphe. Vers 16h, le mouvement "Manif pour tous" a assuré sur Twitter : "Aujourd'hui nous sommes 1,4 million. C'est incontestable, et nous le prouverons !". Le 13 janvier dernier, après une précédente manifestation, le mouvement avait parlé d'1 million de personnes contre seulement 340 000 selon la police. Ce dimanche, la police voit encore à la baisse : 300 000 personnes.
Dans l'après-midi, quelques débordements sont venus perturber la manifestation. Alors que les Champs-Elysées avaient été interdits aux manifestants par la préfecture, la police a tiré des gaz lacrymogènes pour retenir les "anti" qui ont tenté de franchir les barrières. Selon la préfecture, quelques personnes auraient même été arrêtées. Une réponse au "comportement agressif des manifestants", selon le directeur du cabinet du préfet de Paris, alors que le comportement des forces de l'ordre fait polémique à l'UMP.