Il suffit parfois d'un simple coup de ciseaux pour faire retrouver le sourire à quelqu'un. Vous en doutez ? Mark Bustos en fait pourtant régulièrement l'expérience à New-York. Chaque semaine, ce coiffeur traverse la Grosse Pomme pour apporter du bonheur aux sans-abris de la ville, en leur offrant une coupe de cheveux gratuite. "Je veux faire une bonne action pour vous aujourd'hui", explique le jeune homme à ses "clients" avant de les transformer.
Comme il l'explique à l'Huffington Post, ce hobby, preuve d'une extrême générosité, lui est venu en 2012, lors d'un voyage en Philippine. Plutôt que de jouer les touristes, Mark a loué du matériel de coiffure et choisi de passer son temps libre à coiffer les SDF de l'Archipel. Ceci l'a tellement comblé qu'il a alors décidé de "ramener toute cette énergie positive à New-York", mais aussi à Los Angeles, en Jamaïque ou encore Costa Rica.
Chaque dimanche, Mark peut ainsi coiffer gratuitement jusqu'à six personnes. Des transformations photographiées par sa femme qui en profite également pour demander à la personne coiffée ce qu'elle souhaiterait manger. Les clichés sont ensuite partagés sur son compte Instagram, suivi actuellement par plus de 100 000 internautes. De quoi lancer un mouvement ? La planète ne s'en porterait que mieux.
Mais au-delà des images se cachent avant tout de belles rencontres, comme celle avec Jemar Banks, un sans-abri dont Mark n'oubliera jamais le nom. "Il était très silencieux pendant la coupe, jusqu'à ce que je lui montre à quoi il ressemblait quand j'eus fini. La première chose qu'il m'a dit c'est 'est-ce-que tu connais quelqu'un qui embauche ?" raconte-t-il. Des petits moments complices et hebdomadaires qu'il ne manquerait désormais pour rien au monde.