Mise à jour : l'identité du hibou a été dévoilé lors du prime du 31 octobre, il s'agissait bien de Dave.
Alors que l'identité du loup (Laure Manaudou), celle de la bouche (Frédérique Bel) et celle des perroquets (les frères Bogdanoff) ont été dévoilées durant les 2 premières émissions de la saison 2 de Mask Singer, diffusées sur TF1, l'enquête n'est pas finie, loin de là. Et pour cause, il reste 9 candidats en lice. Au même titre que la renarde ou l'araignée, le hibou ne met pas tout le monde d'accord, même si la deuxième vidéo indices a été dévoilée en exclusivité sur MyTF1, quelques jours avant l'émission de ce samedi 24 octobre 2020. Alors quelle célébrité se cache sous le déguisement ?
Lors de la première émission, plusieurs noms ont été avancés par les enquêteurs. Jarry pense à Bernard Minet, Kev Adams à Vincent Lagaf, Anggun à Anthony Dupray et Alessandra Sublet à Jacky. Bernard Minet et Jacky sont des noms que l'on retrouve aussi beaucoup sur Twitter, avec Gérard Vives. Mais il y a une autre célébrité qui revient souvent chez les téléspectateurs : Dave.
Décryptons les différents indices dévoilés pour essayer d'en savoir plus sur l'identité du hibou. Comme celui-ci l'a confirmé auprès des enquêteurs, il est chanteur professionnel, "parmi plein d'autres choses." "Mais ce n'est pas la seule fois où vous m'avez vu à la télé. Des concours, des clips et mêmes des grands événements et surtout là où vous ne m'attendiez pas. Et si je chante ce soir c'est encore pour vous surprendre à tout prix." On pense donc à Dave, qui est chanteur, mais a aussi été présentateur ou encore membre du jury de La France a un incroyable talent sur M6 aux côtés de Gilbert Rozon et de Sophie Edelstein, ou encore à Bernard Minet, musicien, chanteur et comédien.
Autre indice important : il est passé par la case AB Productions. "Je suis le hibou. Un hibou guerrier, un hibou samouraï mais pourtant je suis un vrai non violent. Sans me vanter, je pense que beaucoup d'entre vous me connaissent. J'ai certainement marqué une génération. Dans les années 90 comme beaucoup de mes camarades, j'ai eu la chance de passer par la case AB Productions, la classe hein ? Premiers Baisers, Hélène et les garçons, Dorothée et ses chansons inoubliables... J'ai même eu l'occasion de chanter avec elle.", révèle-t-il dans la première vidéo indices.
Dans la 2e, on entend la musique de Premiers baisers... Ça pourrait correspondre là encore à Dave, qui est passé par la case AB Productions et a notamment chanté Du côté de chez Swann avec Dorothée, mais aussi à Jacky, qui a participé dans les années 1980 et 1990 aux émissions liées au Club Dorothée sur TF1 et qui a rejoint la chanteuse à plusieurs reprises sur scène. Ensemble, ils ont même sorti le single Toi et moi... vous et nous en 1987. Enfin, Bernard Minet s'est fait connaître avec le groupe Les Musclés, ainsi que par son interprétation de nombreux génériques de dessins animés, diffusés dans le Club Dorothée.
Si on penche plus pour Dave, c'est à cause de l'indice donné dans la 2e vidéo : il est passionné par les bateaux et la navigation. "Mais mon premier amour ne rimait pas avec paillettes et glamour, il rimait avec bateau et exploration. Jeune, je ne rêvais pas de succès et de reconnaissance. Je rêvais de navigation et de voyages. J'ai toujours été nomade. Finalement, quand on y pense, j'ai réalisé mon rêve : j'ai navigué sur un bateau et à travers les styles. Aujourd'hui, le hibou s'est posé mais il n'a rien perdu de sa liberté." Passionné par la mer et les rivières (il tient cela de son grand-père), Dave quitte les Pays-Bas, à l'automne 1965, par les canaux et atteint Marseille sur un bateau à fond plat, avec 1 000 florins en poche. Le bateau nommé "La Tropézienne" que l'on peut voir peut faire référence à sa rencontre avec Eddie Barclay à Saint-Tropez en 1968, grâce à qui il a commencé sa carrière.
Le hibou confie : "Tout ce qui m'est arrivé, je l'ai voulu, je l'ai souhaité. Le succès arrive rarement par hasard, contrairement à l'amour. Ah l'amour ! Le hibou peut vous en parler, il paraît que c'est un connaisseur. Quoique je fasse, je suis un passionné. Des amours j'en ai eu : des amours différentes, des amours fidèles, et j'ai même réussi à percer les mystères de l'amour en rencontrant LE grand amour." Or, Dave est en couple avec Patrick Loiseau depuis près de 50 ans. Bernard Minet est lui aussi marié depuis 48 ans.
Autre indice : on peut l'apercevoir avec un fromage. Dave a tourné plusieurs publicités pour du fromage : en 1996, pour l'edam et en 2010 pour les fromages hollandais Old Dutch Master.
Quel rapport alors avec le portrait d'Armande Altaï accroché au mur ? Eh bien, outre le fait qu'ils sont tous les deux nés en mai 1944, ils ont joué ensemble à plusieurs reprises : dans la comédie musicale Godspell puis dans la pièce Ubu à Eglingen (Haut-Rhin) dans les années 1970. En 2011, ils apparaissent tous les deux dans le clip Coming out du groupe Les fatals picards.
Quant à l'univers japonais, il est difficile de le rattacher à l'un des noms donnés. Seul Bernard Minet pourrait faire le lien avec son album solo Dragon Ball Z, sorti en 1995, ses génériques de dessins animés japonais comme Goldorak, Bioman et Les Chevaliers du Zodiaque.
Vous l'aurez compris, on hésite encore entre Dave et Bernard Minet, même si la taille et la voix entendue lors de sa prestation correspondraient plus au deuxième.
Retrouvez sa prestation du 17 octobre 2020 :
Mise à jour suite au prime du 24 octobre : le hibou a donné 2 mensonges et 1 vérité : "J'étais sur les bancs de la classe, j'ai joué un grand rôle dans une série, la meuf de l'Hibou est très chouette."
Alessandra Sublet et Jarry pensent comme nous : qu'il s'agit de Dave. Une hypothèse qui s'est renforcée lorsqu'on a entendu sa voix sur Rolling in the deep d'Adele, sa deuxième prestation. Kev Adams a quant à lui donné le nom de Tex, alors qu'Anggun a suggéré Sébastien Roch.
Retrouvez sa prestation du 24 octobre 2020 :