Et encore une affaire de censure pour la Chine ! Après le sein de Kate Winslet dans Titanic, c'est Will Smith et son Men in Black 3 qui vient d'être la nouvelle victime des censeurs chinois. Le film dont la bande annonce nous avait époustouflés n'a visiblement pas fait kiffer les directeurs de la censure du pays...
Contrairement à Titanic, ce n'est pas une mini-scène du film qui est passée à la trappe mais près de 13 minutes ! Un chiffre hallucinant d'autant plus que l'argument donné pour cette censure est assez ridicule.
Dans le film, certains aliens se déguisent en employés d'un restaurant chinois de Chinatown, à New York. Les censeurs ont en effet jugés que ces scènes donnaient une mauvaise image de leur pays et de leurs ancêtres. Une autre scène représentant un groupe de chinois dont l'agent J efface la mémoire a été occultée.
Selon les journaux locaux, cette scène aurait été coupée car elle suggérerait une forme de censure qui existe pourtant bel et bien en Chine. Avec toutes ses suppressions, c'est donc avec près d'un quart d'heure de film en moins que les spectateurs chinois verront Men in Black 3 !
Cela n'empêche cependant pas le film de très bien fonctionner en Chine puisqu'il a déjà rapporté plus de 21 millions de dollars dans le pays. Un joli score même si Will Smith a été battu par Kristen Stewart et son Blanche-Neige et le Chasseur au box-office US.