Contre toute-attente, la fin de l'histoire John le Rouge n'a finalement pas marqué la fin de Mentalist. Si le tueur était l'un (voire le) principal intérêt de la série, cette dernière a su se renouveler, au point d'obtenir une saison 7 considérée comme "un bonus" par Bruno Heller, le créateur. Interrogé par le Hollywood Reporter, il a ainsi déclaré : "Le but de ce bonus est de permettre aux gens de quitter la salle heureux, de leur donner ce qu'ils veulent et de marquer le coup le plus fort possible." Traduction ? Il ne serait pas étonnant de découvrir Lisbon/Jane en couple lors de cette dernière année.
Et en parlant de ce duo, c'est probablement dans le final que les choses sérieuses pourraient (enfin) avancer de ce côté-là. Si le créateur ne veut pas trop en dire, il affirme tout de même : "Les fans seront-ils satisfaits ? J'ai envie de dire oui. C'est une série populaire, il est fait pour eux. On a tenté de créer un final qui satisferait le public, tout en le faisant réagir." Et si on a des raisons de croire à un possible avancement dans l'histoire Jane/Lisbon, c'est parce que les deux acteurs concernés sont très énigmatiques.
Ainsi, pendant que Robin Tunney avoue que "les fans peuvent espérer la conclusion" de certaines intrigues dans le final, Simon Baker ajoute : "Il offrira une énorme conclusion, mais je suis sûr que cela donnera envie au public d'en vouloir encore plus..." Et quand on sait que cet épisode sera placé sous le signe "du fun et de l'humour", on se doute que le manque de drame laissera place à beaucoup de bonheur... Vivement.
Le final de la saison 6 de Mentalist sera diffusé le dimanche 18 mai sur CBS aux USA.