C'est ce mercredi 31 juillet 2019 qu'est sorti en salles le film Mon frère, avec MHD. Le rappeur y tient le premier rôle, celui de Teddy, un jeune homme sans histoire qui, en voulant protéger son petit frère d'un père violent, finira accusé de parricide et sera envoyé dans un centre éducatif dans l'attente de son procès. Une fiction qui rattrape la réalité, alors que MHD est actuellement en détention provisoire depuis le mois de janvier 2019 pour "homicide volontaire". L'interprète de "La Moula" est soupçonné d'être lié au meurtre d'un jeune homme en juillet 2018 à Paris.
Julien Abraham, le réalisateur du film, s'est confié au Parisien sur la façon dont l'équipe a perçu ce contexte particulier : "Je ne peux pas parler pour les autres. Et puis, c'est difficile de mettre des mots dessus : il y a plein de sentiments différents. C'est quelque chose qui nous dépasse... [...] On s'est demandé comment on allait sortir le film et comment on allait parler de cinéma.". Une histoire qui confirme que la frontière entre le réel et la fiction est mince dans ses films : "Depuis la Cité rose, avec mes co-scénaristes, on travaille beaucoup sur la violence. Tout cela me conforte dans l'idée que le cinéma proche du réel, tel que nous le faisons, est important pour dénoncer cette violence.".
Il explique également pourquoi il a choisi MHD : "Un jour, j'ai vu MHD dans Quotidien et je me suis dit que sa manière de parler et son assurance lui permettraient de rentrer dans le rôle. Mon co-scénariste connaissait son agent et MHD, qui avait adoré la Cité Rose [premier film de Julien Abraham, ndlr], a vite accepté." Il précise que le tournage a eu lieu quelques jours avant la rixe mortelle et que Mohamed Sylla, de son vrai nom, a pu voir le film en décembre 2018, avant d'être mis en examen. Depuis, il n'a eu contact avec lui que "par l'intermédiaire de son manager ou de son avocate".