La série Mon petit renne rencontre un succès fou depuis sa mise en ligne, sur Netflix, le 11 avril 2024. Dans ces sept épisodes, qui occupent actuellement la première position du Top 10 de la plateforme en France, Richard Gadd raconte le harcèlement qu'il a réellement subi, dans la vraie vie, de la part d'une femme bien trop insistante rebaptisée Martha Scott dans l'histoire. Au total, le comédien a subi cette affaire pendant 4 ans et demi, période durant laquelle il a reçu 41 071 mails, 350 heures de messages vocaux, 744 tweets, 46 messages Facebook et 106 pages de lettres manuscrites - comme il l'expliquait à The Independent.
Tous les messages que reçoit Donny Dunn, son personnage dans la série Mon petit renne, sont tous signés "Envoyé de mon iPhone" alors qu'ils sont écrits par Martha sur son ordinateur. Ils proviennent tous d'une adresse mail cryptique, qui semble parfaitement incohérente, et qui est décrite dans la série comme "une série de chiffres un peu random, comme un spam" : ma4815162342@yahoo.com. Or, tout ceci a été parfaitement réfléchi puisqu'il s'agit d'une référence discrète, mais directe, à la série Lost : Les Disparus, créée en 2004 par Jeffrey Lieber, J. J. Abrams et Damon Lindelof.
C'est un Easter Eggs que nous n'aurions peut-être pas dégoté sans l'oeil très aiguisé des fans. Car il s'avère que la suite "4815162342" constitue ce que l'on appelle les nombres maudits, qui correspondent à l'équation de Valenzetti, une formule mathématique qui est censée établir le temps restant avant l'extinction de l'humanité.
Si vous avez regardé les six saisons de Lost : Les Disparus, vous l'avez sans doute aperçue à plusieurs reprises, en fond, derrière les personnages. Mais voilà bien longtemps que cette aventure est terminée. Tout comme celle de Mon petit renne, qui ne devrait pas connaître de deuxième saison puisque l'intrigue est bouclée. Et dans la vraie vie, qu'est-il arrivé à Martha Scott, la stalkeuse de Richard Gadd ?
>> Stöld : une histoire inspirée de faits réels ou totalement inventée pour Netflix ? <<
S'il avoue aisément que cette histoire est la sienne, l'acteur et humoriste de 34 ans se montre plus discret sur la réalité, et notamment l'identité de Martha Scott. Tout ce que l'on sait à ce propos, c'est que le problème semble être "réglé". "J'ai eu des sentiments mitigés à ce sujet, assure-t-il auprès du Times. Je ne voulais pas jeter en prison quelqu'un qui souffrait d'un tel problème de santé mentale. Je suis beaucoup plus prudent avec les gens maintenant. Il me faut beaucoup plus de temps pour leur accorder ma confiance. Avant, je me jetais dans des situations avec un tel abandon... et je me brûlais les ailes."