Il ne s'attendait peut-être pas à toucher autant de gens en adaptant, en série, son one-man-show. Richard Gadd a dévoilé les sept épisodes de Mon petit renne le 11 avril 2024 sur Netflix et, depuis, le monde entier à son nom à la bouche. Il faut dire que le jeune écossais de 35 ans a touché en plein coeur tous ceux qui ont visionné son show. A travers cette histoire inspirée de faits réels, il raconte le harcèlement qu'il a vécu pendant 4 ans et demi de la part d'une femme rebaptisée Martha Scott, mais aussi les agressions sexuelles et les viols dont il a été victime, plus jeune, alors qu'il tentait de se faire sa place dans le monde de la comédie.
Un plébiscite impressionnant, mais qui n'est pas sans conséquence. Interrogé par The Hollywood Reporter, Richard Gadd a expliqué qu'il avait constaté une différence notable depuis que sa série a rejoint le catalogue Netflix. "Je ne pense toujours pas être quelqu'un de célèbre, a-t-il assuré. Mais je suis allé voir un concert du groupe The Pogues l'autre jour et je me suis installé dans un pub juste avant. J'ai pensé naïvement que je pourrais juste y aller et m'assoir avec quelques amis. Mais ça a été un vrai bordel. C'était un chaos total." Que s'est-il passé ? "Les gens n'arrêtaient pas de venir me voir, tout le temps, pour partager leur histoire, pour me dire comme la série était touchante, s'est-il expliqué. Je me suis dit, "Oh, je ne peux plus vraiment aller dans un bar comme ça et m'assoir tranquillement dans un coin pour manger un bout'."
Or, s'il s'avoue reconnaissant de ce succès, Richard Gadd a malgré tout rappelé que, pour une personne timide, ce genre d'attention pouvait représenter un sacré défi. "Je suis toujours la même personne, de bien des façons, a ajouté l'acteur. Je ne suis pas très suivi sur les réseaux sociaux, je ne poste presque rien et je ne lis pas beaucoup. Je ne cherche rien sur Google, à propos de la série ou à mon propos. J'essaye de conserver un rythme de vie très calme. Mais j'ai remarqué qu'il y avait une partie un peu folle à tout ça. Cette soudaine attention, ces gens qui viennent me voir et cette sensation qu'il y a plus de regards sur moi, tout le temps."
Un changement inattendu, auquel il devra peut-être s'habituer. Très appréciée sur Netflix, la série Mon petit renne pourrait bien devenir la plus regardée de tous les temps sur la plateforme. La rançon du succès, sans doute...