C'est une triste nouvelle qui vient de frapper le monde des séries. C'est sa famille qui a fait l'annonce auprès de l'AFP dans la soirée, la comédienne Charlotte Valandrey est décédée ce mercredi 13 juillet 2022 à l'âge de 53 ans.
Révélée en 1985 grâce son rôle dans le film Rouge Baiser, on avait ensuite pu la suivre sur le petit écran avec des rôles importants et mémorables dans les séries Les Cordiers, juge et flic (1991 - 2000) et Demain nous appartient (2017 - 2019). Souvenez-vous, elle avait incarné Laurence Moiret durant plus de 600 épisodes de la série quotidienne de TF1. Cette année, elle était également apparue dans un épisode inédit de Léo Matteï, Brigade des mineurs.
En plus de son talent salué par tous, l'actrice était également connue et admirée pour son combat contre la maladie. Atteinte du VIH à ses 18 ans, c'était en 2005 que Charlotte Valandrey avait révélé publiquement sa séropositivité dans son autobiographie intitulée L'Amour dans le sang. Suite à son succès, ce livre avait été adapté en téléfilm par France 3 en 2008, ce qui lui avait permis de jouer son propre rôle.
Un combat dans lequel elle avait jeté toutes ses forces, quitte à voir sa santé se dégrader. En 2003, la comédienne était en effet devenue la première séropositive greffée du coeur en France après avoir vu son coeur original s'épuiser face aux séances de trithérapie. Un nouveau coeur qu'elle qualifiait "d'occasion", qui fut notamment victime d'un infarctus en 2008 et qu'elle venait de changer à l'aide d'une nouvelle greffe. Malheureusement, comme l'ont révélé ses proches aujourd'hui, après avoir été "opérée en urgence" le 14 juin dernier, "cette nouvelle greffe n'a pas pris, ce troisième coeur n'a pas vécu".
Auprès de l'AFP, la famille de Charlotte Valandrey a tenu à célébrer la vie et la carrière de cette actrice hors norme. Après avoir rappelé que sa maladie avait malheureusement freiné sa progression au cinéma à une époque où le SIDA faisait peur, "Le rôle principal d'un film important qu'elle répétait depuis des mois fut dévolu à une autre étoile montante", ses proches ont tenu à mettre en avant l'incroyable force de caractère de la star qui ne s'était jamais plainte de son sort, "Un formidable combat a alors commencé. La nymphe s'est mue en sphynx et le bleu de ses yeux est devenu acier."
"Les Français ont été touchés par ses messages d'amour, de tolérance, d'humour, par sa persévérance et cette capacité unique à transformer un drame en expérience, un virus en chance et le noir en bleu ciel, peut-on ensuite lire dans le communiqué, en hommage à une résilience dont on ne pouvait être qu'admiratif. Chaque jour, j'écoute battre mon coeur, répétait Charlotte en hommage à la vie. Aujourd'hui il est sourd, mais son amour continuera de couler dans le coeur des Français et de ses fans."
Toutes nos condoléances à sa famille et ses proches.