Chaque cérémonie des Golden Globes apporte son lot de surprise. Après Jane the Virgin l'an dernier, ce sont de nouvelles séries qui ont été primées ce dimanche. Parmi elles ? Crazy Ex-Girlfriend, Mozart in the Jungle mais aussi et surtout Mr Robot. Il faut dire que le show a réussi un exploit : battre Game of Thrones (notamment) pour le prix de meilleure série dramatique. Un prix largement mérité.
La série est centrée sur le personnage d'Elliot Anderson, un jeune ingénieur en sécurité informatique le jour et hackeur la nuit qui souffre de troubles d'anxiété et de dépression. Un jour, la vie d'Elliot bascule quand il rencontre un mystérieux Mr Robot qui le recrute pour rejoindre un groupe d'activistes n'ayant qu'un but : mettre fin aux dettes du peuple en s'attaquant à E.Corp, une des plus grosses entreprises du pays.
Arrivée cet été sur la chaîne du câble USA (qui diffusait déjà des séries comme FBI duo très spécial ou Suits), la série créée par Sam Esmail a pris tout le monde de cours. Personne (ou du moins pas grand monde) n'avait misé sur cette série intimiste et pourtant... Voici pourquoi le show fait un tel buzz.
Parce qu'elle est plus que jamais d'actualité
Un ras-le-bol contre la société. Les très riches qui deviennent encore plus riches et les pauvres qui deviennent encore plus pauvres. La sécurité informatique. A travers ces thèmes, Mr Robot se place comme une série plus que jamais d'actualité. L'autre tour de force de la série, c'est aussi de réussir à sortir des sentiers battus pour représenter un groupe de hackeurs mais également de représenter avec justesse un personnage souffrant de troubles psychologiques.
Parce que Rami Malek est excellent
Mr Robot ne serait rien sans son interprète principal, Rami Malek. A 34 ans, l'acteur vu auparavant dans la saga La Nuit au Musée ou dans le dernier volet de Twilight dévoile l'étendu de son talent dans le rôle d'Elliot. Captivant et bluffant à chaque passage devant la caméra, Rami Malek réussit avec brio à donner vie à ce hackeur tiraillé par ses démons intérieurs. Quand il n'est pas présent à l'image, sa voix qui rythme chaque épisode (comme dans la bande-annonce à découvrir ci-dessous) est complètement hypnotique. S'il n'a pas remporté le prix de meilleur acteur aux Golden Globes (c'est Jon Hamm qui l'a emporté), Rami Malek méritait tout autant d'être honoré pour sa performance de haut vol.
Parce qu'elle vous fait bondir à chaque épisode
Autre point fort de Mr Robot ? Sa construction et ses nombreux retournements de situations. Si la série nous donne à réfléchir, elle réussit aussi à nous surprendre avec des révélations inattendues qui bouleversent le cours de la série. Même si la saison 1 ne compte que 10 épisodes, vous n'êtes pas au bout de vos peines !
Ceux qui suivent avec attention l'actualité des séries l'avaient remarqué dès cet été, d'autres vont la découvrir bientôt. Suite à sa victoire aux Golden Globes, France 2 a annoncé qu'elle avait acquis la série pour une diffusion prochaine sur son antenne. Une saison 2 est d'ores et déjà commandée par USA.
Bande-annonce de Mr Robot :