Il aura fallu attendre cinq décennies pour que le chef-d'œuvre absolu de Gabriel García Márquez, Cent ans de solitude, soit adapté en série. Netflix a annoncé avoir acquis les droits en 2019, mais ce n'est que le 11 décembre que nous avons enfin pu le voir dans le catalogue de la plateforme de streaming.
L'écrivain colombien n'était pas du tout convaincu par la vente des droits. Il pensait que son œuvre ne pouvait pas être transposée en langage audiovisuel, mais après sa mort en 2014, sa famille a décidé de faire ce qu'il n'avait jamais osé et a accepté de vendre les droits à Netflix. L'histoire a donc été adaptée en huit épisodes - qui seront suivis de huit autres - qui ont déjà été diffusés sur Netflix.
Jusqu'à présent, Cent ans de solitude est entré dans le Top 10 de Netflix au cours des deux dernières semaines dans 50 pays. Il a obtenu 83 % d'approbation de la part des critiques sur Rotten Tomatoes et 93 % de la part du public. Le public s'est laissé séduire par cette histoire qui semblait impossible à adapter il y a encore quelques années.
"C'est l'une des meilleures et des plus belles séries que j'aie jamais vues", déclare l'utilisateur Maxwdn sur Reddit, où il a ouvert un fil de discussion spécifiquement pour dire à quel point la fiction est bonne. "Chaque scène est extraordinairement bien conçue et réalisée. Les décors, les costumes et même l'étalonnage sont impeccables. Les performances sont sincères et profondément humaines. La bande sonore peint chaque scène dans laquelle elle est utilisée avec des couleurs très vives. L'écriture est poétique", poursuit-il. "Je suis tout à fait d'accord : 100 ans de solitude est un chef-d'œuvre. Je le place au même niveau que les meilleurs films jamais réalisés", valide un autre internaute.
Ce résultat incroyable est grâce à Alex García López et Laura Mora, les deux cinéastes qui ont osé faire cette adaptation. Laura Mora est une réalisatrice colombienne connue pour son long métrage Matar Jesus, basé sur l'assassinat de son propre père, et Les rois du monde, qui lui a valu la Coquille d'or au Festival international du film de San Sebastián. García López, quant à lui, est un Argentin qui a travaillé sur des séries telles que Daredevil, Cowboy Bebop et The Acolyte.
Grâce à eux, les personnages principaux ont enfin pris vie. "C'est un privilège rare que de voir une excellente version d'un livre à l'écran. C'est l'une de ces occasions. La façon de le décrire est comme un caprice magique et les caprices de la nature humaine dans une lutte générationnelle condamnée à répéter les mêmes erreurs", écrit un utilisateur sur Rotten Tomatoes.
C'est aussi une série très accessible pour ceux qui n'ont pas lu le roman. Mais ceux qui ont eu la chance de lire le réalisme magique de Gabriel García Márquez, ne seront également pas déçus et pourront faire l'expérience d'une fiction qui rend hommage à cette œuvre.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Adorocinema.