En 2021, à l'occasion de la publication du 100ème tome de One Piece, la Shueisha avait mis en place un sondage afin de permettre aux fans de l'oeuvre d'Eiichiro Oda de voter pour leurs personnages préférés. Deux ans plus tard, l'éditeur a réitéré l'opération, mais du côté de Naruto, afin d'établir le Top 99 des meilleurs héros du cultissime manga de Masashi Kishimoto.
Un sondage qui a une nouvelle fois réuni des millions de fans à travers le monde et qui nous a surtout offert un résultat particulièrement surprenant. La raison ? Alors même qu'il est pourtant le héros principal de cette histoire, Naruto Uzumaki n'intègre même pas le podium. Avec "seulement" 182 911 voix pour lui, le ninja de Konoha ne se classe qu'à la 6ème position.
Une place qui lui permet néanmoins de devancer quelques autres personnages cultes comme Jiraya (n°12, 117 825 votes) ou encore Sasuke Uchiha (n°8, 170 665 votes), mais qui le classe très loin derrière le n°1 de ce classement qui a littéralement explosé les scores. De qui s'agit-il ? De Minato Namikaze, le père de Naruto et grand-père de Boruto et Himawari. Un plébiscite étonnant (mais mérité) pour le quatrième Hokage, qui a reccueilli... 792 257 voix. Rien que ça.
10 - Hinata Hyuga (44 484 voix)
9 - Madara Uchiha (144 947 voix)
8 - Sasuke Uchiha (170 665 voix)
7 - Sakumo Hatake (170 940 voix)
6 - Naruto Uzumaki (182 911 voix)
5 - Kakashi Hatake (212 403 voix)
4 - Shisui Uchiha (272 062 voix)
3 - Sakura Haruno (489 619 voix)
2 - Itachi Uchiha (505 014 voix)
1 - Minato Namikaze (792 257 voix)
A noter que Masashi Kishimoto a réagi à ce classement. En plus de proposer un dessin inédit qui met à l'honneur tous ses personnages les plus mythiques, le mangaka a profité d'un communiqué pour s'adresser aux fans. "C'était très amusant de voir les différents résultats selon les régions du monde, a-t-il déclaré, avant de confesser sa propre surprise pour le vainqueur de ce tournoi. J'ai été surpris de voir que Minato était le plus populaire dans toutes les zones, et je ne m'attendais pas à une telle popularité mondiale pour Sakura. En tant qu'auteur, j'ai été ravi".
Par ailleurs, l'artiste en a profité pour faire une confession inattendue : "Pour vous dire la vérité, je soutenais Kurama". Pas de chance pour lui, le personnage a terminé... à la 22ème place. Une petite lose personnelle qui l'a alors convaincu de tricher lors de son dessin pour y inclure son chouchou, "J'avais l'intention de ne dessiner que les 20 premiers personnages, mais comme je voulais absolument ajouter Kurama, qui était proche... Je l'ai dessiné, ainsi que Gaï Maito."
Enfin, pour la petite anecdote, sachez que cette victoire surprise de Minato doit malgré tout faire le bonheur de Masashi Kishimoto. Il l'a effectivement rappelé, "En ce moment, je travaille sur le manga court de Minato". Et le point positif, c'est que la hype des fans à son encontre l'a visiblement poussé à aller plus loin dans son concept, "Comme je voulais être à la hauteur de votre formidable réaction, il y aura plus de pages que prévu". On a hâte.