Une page de l'histoire de NCIS s'apprête à être tournée ce vendredi 10 février sur M6. Et pour cause, 3 saisons après le départ de Cote de Pablo (Ziva David), c'est Michael Weatherly (Tony Dinozzo) qui fera ses adieux aux fans dans un épisode final intense, émouvant et mémorable. Une véritable surprise puisque le personnage était présent à l'écran depuis les débuts de la série, mais une décision logique à en croire le comédien.
Interrogé à ce sujet par TVMag, Michael Weatherly a en effet confié que ce départ avait pour objectif de rendre hommage au travail de Dinozzo, pas toujours récompensé dans la série : "Le moment décisif a été quand j'ai pris conscience que DiNozzo est le perpétuel numéro 2 au NCIS. Or, au regard de son expérience et de son âge, il aurait dû passer chef depuis un bail, devenir le leader! Il était piégé à son éternelle place de second. Ça limitait les possibilités d'écriture sur ce personnage. Quelque chose clochait, ça commençait à sonner faux."
Par ailleurs, l'acteur - qui est désormais la star de la série Bull, n'a pas hésité à confesser avoir également fait ce choix pour lui et sa carrière : "J'ai compris que ce n'était pas seulement DiNozzo qui devait progresser, bouger, c'était bien moi, dans le casting, le "toujours numéro 2" ! Je n'y avais jamais réfléchi."
Des propos approfondis ensuite dans un entretien accordé à TV Insider, où il avouait ne plus se sentir à sa place sur les plateaux : "L'excellente dynamique entre Tony et Ziva, ce badinage, cette relation et ce flirt, la façon dont ils passaient de frère/soeur à nouveaux amants puis de nouveau à potes, c'était terminé [avec le départ de Cote de Pablo, ndlr] et ça m'a fait réaliser que j'étais peut-être resté trop longtemps à cette fête. Je regardais autour de moi et je voyais ces autres personnes toujours synchro et s'amuser. La série était toujours un succès mais j'ai réalisé qu'il y avait probablement d'autres choses que je pouvais faire."