
Vous souvenez-vous de la première de Bandersnatch, l'épisode interactif de Black Mirror ? Pendant un moment, tout le monde parlait de ses différentes fins, du chemin qu'il fallait emprunter pour y parvenir et des différences subtiles entre les lignes temporelles. Alors que nous pensions que la série de Charlie Brooker était devenue obsolète, elle est soudainement revenue pour nous donner un bon crochet du droit. Un phénomène similaire s'est produit dans la saison 7 avec l'épisode 2, "Bête Noire", dans lequel chaque spectateur vivra une expérience différente. Enfin, plus ou moins.
Vous connaissez probablement "l'effet Mandela", ces faux souvenirs que nous avons dans notre cerveau (par exemple, croire qu’il y a eu un film appelé Shazaam ! avec Sinbad ou que la mascotte du Monopoly a un monocle). Certains pensent qu'il s'agit de portes ouvertes vers une autre dimension alternative, d'autres qu'il s'agit simplement d'oublis. Quoi qu'il en soit, la seule chose qui est sûre, c'est que Black Mirror voulait parler du sujet. Et de quelle manière.
Dans "Bête Noire", sans dévoiler trop de spoilers sur l'intrigue, une femme commence à se souvenir de choses de sa vie d'une manière légèrement différente de ce qu'elles sont en réalité. Par exemple, elle est sûre que le restaurant de poulet où travaillait son petit ami s'appelait Barnies, mais elle va sur Internet et découvre qu'il s'appelait en fait Bernies. Ou peut-être que cela n'a pas été votre expérience ? Vous avez peut-être remarqué en discutant de cela avec des amis que, dans votre version, elle pense que son nom est Bernies, mais lorsqu'elle le cherche, elle trouve soudainement Barnies. L'effet Mandela ? Une réalité alternative ?

>> Black Mirror : jamais de fin pour la série ? Le créateur confirme, "J'ai le concept, mais pas..." <<
Non, c'est Charlie Brooker qui se joue de nous. Il existe deux versions de l'épisode sur Netflix, et elles sont lancées de manière aléatoire, de sorte que certains auront "Bernies" et d'autres "Barnies" ! De plus, certaines personnes ont remarqué qu'en avançant ou en reculant dans l'épisode, on voit un nom dans l'image trouvée en ligne, et qu'en appuyant sur play, on en voit un autre. Un vrai jeu avec nos têtes.

La blague a même été utilisée par les comptes officiels de Netflix et de Black Mirror sur Twitter, où le premier a posté, simplement, "bernies" et l'autre l'a citée en répondant par un "barnies". Le plus beau, c'est que si vous n'avez pas entendu parler de tout cela, vous allez avoir droit à une conversation sur la saison 7 où vous ne pourrez pas vous empêcher de raconter ce que vous avez réellement vu. Le meilleur dans tout ça, c'est que si vous n'avez rien entendu de tout ça, vous allez vous retrouver dans une conversation sur la saison 7 où vous ressassez constamment ce que vous avez réellement vu. Que la fête continue.