Annoncée en 2022, c'est finalement cette année que la pire des mesures sera mise en place par Netflix : il sera bientôt impossible de partager le mot de passe de son compte sans payer un supplément. Aucune date précise n'est encore connue pour le lancement de cette option, mais celle-ci devrait apparaître dans les semaines à venir.
La raison d'une telle stratégie, alors même que la plateforme a pourtant toujours vanté et célébré cette générosité entre utilisateurs ? Les dirigeants estiment désormais que 100 millions de comptes seraient ainsi partagés de façon illégale, ce qui "impacterait sur le long-terme leurs investissements et capacités d'améliorer le site". Hum, mouais. Il faudrait peut-être rappeler à ces dirigeants que personne ne les oblige à dépenser près de 300 millions de dollars pour un film random comme Red Notice, dont 60 millions uniquement en salaires pour les trois stars. Ce n'est pas de la faute des abonnés s'ils ne savent pas gérer un budget.
Quoi qu'il en soit, conscients que cette manoeuvre devrait logiquement faire grincer quelques dents et pourrait à nouveau provoquer une chute du nombre d'abonnés, les têtes pensantes de chez Netflix réfléchissent déjà à une nouvelle évolution pour faire plaisir aux spectateurs tout en gagnant de l'argent. Au programme cette fois ? L'ouverture d'un compte gratuit... grâce à la pub.
Tandis que Netflix a déjà commencé à développer une option avec un abonnement moins cher en échange de quelques publicités, la plateforme pourrait aller encore plus loin en imitant un service comme Pluto qui est totalement gratuit d'accès grâce à une forte présence de publicités, un peu à la manière de la télévision.
"Nous sommes ouverts à tous les modèles différents qui existent aujourd'hui, a confié Ted Sarandos (CEO) lors d'une conférence. On garde évidemment un oeil sur le concept de FAST [le nom du service en question, ndlr]". Il l'a en revanche précisé plus loin, si l'idée est effectivement dans les cartons, elle n'est pas encore une priorité aujourd'hui, "Nous avons déjà beaucoup de choses en cours". Aussi, une telle stratégie pourrait donc attendre 2024 avant d'être réellement abordée.
A la question, "Est-ce qu'un service FAST est réellement une bonne chose pour le spectateur ?", la réponse est... bof. S'il reste un bonus très appréciable, il faut également savoir que des sites comme Pluto (ViacomCBS) ou IMDBTV (Amazon) sont très limités dans leur fonctionnement.
Il s'agit effectivement de plateformes beaucoup plus petites avec des catalogues réduits. Autrement dit, si jamais Netflix venait à lancer sa propre chaîne du genre, n'espérez pas y retrouver le même contenu, mais simplement une sélection. Il s'agira avant tout d'une façon pour le site de streaming de montrer aux abonnés ce qu'il est capable de proposer afin de les attirer vers un abonnement payant. Une sorte de démo qui lui permettra tout de même de gagner de l'argent.