
Pour seulement 8 petits épisodes, la saison 2 de Mercredi - la série en langue anglaise la plus regardée de l'histoire de Netflix avec 252,1 millions de vues, a mis près de trois ans à voir le jour. En effet, alors que la saison 1 avait été diffusée le 23 novembre 2022, c'est à l'été 2025 que la suite sera (enfin) mise en ligne.
Après des mois (années) d'attente, la plateforme de streaming a en effet dévoilé cette semaine une première bande-annonce des nouvelles aventures de l'aînée de la famille Addams - toujours incarnée par Jenna Ortega, ainsi que sa date de sortie.
Or, plutôt que de s'exciter devant ces premières images qui promettent une ambiance (un poil) plus sombre, mais toujours aussi décalée, les fans de la fiction réalisée (en partie) par Tim Burton sont en colère. En cause ? À l'instar de ses autres séries à succès, Netflix a décidé de couper cette diffusion en deux blocs, et ce, peu importe s'il n'y a pas beaucoup d'épisodes.

Aussi, les épisodes 1 à 4 seront proposés dès le 6 août 2025, tandis que les épisodes 5 à 8 seront ajoutés le 3 septembre 2025. Une répartition ridicule (à ce compte-là, si le but est de faire du buzz et de maximiser les audiences, autant faire une programmation à la Reacher sur Prime Video avec un épisode par semaine), qui ne plait pas du tout aux abonnés.
"Ça casse vraiment la tête de couper les saisons en 2/3 parties...", peut-on lire sur Twitter aujourd'hui, tout comme, "Pourquoi vous vous sentez obligés de faire des saisons en 2 parties ? C'est pas suffisant de devoir attendre 3 piges entre chaque saison pour encore nous faire attendre ?", ou encore, "Sérieusement, vos séries coupées en plusieurs parties, ça commence vraiment à me gonfler. 3 foutues années pour avoir la suite et on doit encore avoir droit à une coupure. C'est chiant".
Et des critiques du genre, ce n'est pas ce qui manque, "Pourquoi ne pas tout mettre d’un coup ? Quel est l’intérêt en plus pour le peu d’épisode qu’on a par saison", "Vous rendez fou à faire tout en deux parties, ça n’a aucun intérêt à part nous faire chi*r", tandis que certains vont jusqu'à ironiser vis-à-vis de l'actualité et la promesse de futurs prix plus élevés dans les semaines à venir, "Et entre les 2 parties l'abonnement aura eu le temps d'augmenter de 2€".


Des critiques autant présentes en France qu'aux USA qui, malheureusement, ne devraient pas convaincre les dirigeants de revoir leur stratégie. Au regard du succès de Mercredi et de l'agenda chargé de Jenna Ortega qui l'empêche d'enchaîner les saisons, il apparait évident qu'ils souhaiteront capitaliser dessus au maximum.