Le décompte est lancé. D'ici moins d'une semaine, nous saurons si Anatomie d'une chute continuera sa folle aventure. Nommé dans cinq catégories aux Oscars (meilleur film, meilleur réalisateur/réalisatrice, meilleur scénario original, meilleure actrice et meilleur montage), le film français de Justine Triet pourrait offrir au cinéma tricolore la plus belle des vitrines.
Mais il n'y a pas que sur grand écran que la France brille ces derniers temps. Après le carton mondial de Pax Massilia sur Netflix en fin d'année (la série vient d'ailleurs d'être renouvelée pour une saison 2), c'est au tour de Furies de squatter le top 10 mondial des séries les plus vues sur la plateforme. Numéro 1 en France, la fiction de Jean-Yves Arnaud et Yoann Legave se place numéro 2 dans le classement monde. Seule Avatar, le dernier maître de l'air fait mieux !
Du Brésil à l'Allemagne en passant par la Grèce, Israël, la Jamaïque ou encore le Maroc, la série avec Lina El Arabi, Marina Foïs et Mathieu Kassovitz cartonne un peu partout. Même aux US, Furies s'offre une belle 7ème place à l'heure où nous écrivons ces lignes.
Furies suit Lyna (Lina El Arabi), une jeune femme bien décidée à se venger après la mort de son père, tué sous ses yeux d'une balle dans la tête. Ce dernier n'était pas un simple inconnu au mauvais endroit, au mauvais moment, puisqu'il s'agissait d'un homme de la pègre parisienne. Jusque-là, cette mafia semblait pourtant réussir à faire cohabiter les six familles qui la composent, grâce à son chérif : la Furie (Marina Foïs). Ensemble, les deux femmes vont devoir remettre de l'ordre dans tout ça.
Pour tirer son épingle du jeu au milieu des innombrables séries dispo sur Netflix, Furies mise donc sur un duo féminin. Un choix qui reste rare et pour lequel les créateurs de la série, deux hommes, ont eu la bonne idée de faire appel à cinq autrices, comme l'explique Jean-Yves Arnaud à 20 minutes : "[ça nous a] permis d'arriver avec des personnages beaucoup plus complexes et intéressants".
Comme on peut le voir dès la bande-annonce, à retrouver en haut de l'article, ces personnages féminins n'ont vraiment à envier aux gros bras habituels que l'on peut voir dans les séries d'action. Pour arriver à ce résultat, Lina El Arabi n'a pas fait semblant. Au micro d'Allociné, elle raconte "Je me suis entraînée tous les jours pendant trois mois avec les meilleurs. J'avais un coach qui m'a suivi dans ma préparation physique, dans mon alimentation. Je travaillais six jours sur sept. J'ai vraiment été chanceuse que Netflix me fasse confiance, et qu'ils mettent tout à disposition pour que nous puissions travailler au mieux".
Et à en croire Jean-Yves Arnaud, on n'est loin d'avoir vu toutes ses capacités. Auprès de 20 minutes encore, le scénariste précise "en saison 1, on la définit comme une personne qui sait se battre mais qui sait surtout encaisser. Presque comme de l'autodéfense. Evidemment, elle progresse et devient extraordinaire. Mais Lina était un peu frustrée par moments parce qu'elle sait faire des trucs encore plus dingues que ce qu'on voit dans la série". Oui, vous avez bien lu, ça sent très bon pour une saison 2 !