Le film Anatomie d'une chute est définitivement la sensation du cinéma tricolore en 2023. Il est l'oeuvre de la réalisatrice Justine Triet, à qui l'on devait déjà Sibyl ou Victoria avec l'actrice belge Virginie Efira. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le long-métrage ne cesse de monter en puissance au fil des mois. En effet, il avait été projeté en compétition officielle lors du dernier Festival de Cannes. Un rassemblement au cours duquel il est reparti avec la fameuse Palme d'or tant convoitée.
>> Ces 6 films sont parmi les meilleurs de 2023, mais vous êtes sûrement passés à côté <<
Mais cela ne s'arrête pas là, puisqu'il est tout simplement devenu le premier film français à remporter le Golden Globe du meilleur scénario, tout en s'offrant lors de la même cérémonie le prix du meilleur film en langue étrangère. Et le succès n'a pas ralenti puisque le long-métrage a remporté tellement de récompenses qu'on ne saurait toutes les énumérer ici. Mais le plus important est peut-être à venir : les Oscars 2024. L'événement aura lieu le 10 mars prochain à Los Angeles et Anatomie d'une chute a décroché pas moins de cinq nominations : meilleur film, meilleure réalisation, meilleur scénario original, meilleur montage et enfin meilleure actrice pour Sandra Hüller.
>> Ces 7 films de procès sont encore plus dévastateurs que Oppenheimer (et certains sont Français) <<
Un succès rare pour le septième art tricolore qui attire déjà les convoitises. En effet, selon Antoine Reinartz, acteur dans ce film, il se pourrait que ce ne soit là que le début. "Il y a des volontés de racheter les droits pour en faire une série. Je ne sais pas ce qu'ils veulent en faire, je ne sais pas si ça se fera car il y a aussi une volonté derrière d'accepter ou pas selon le projet. On n'est pas à l'abri d'une franchise", a-t-il déclaré lors d'une interview accordée à l'émission Clique.
>> Festival de Cannes 2023 : voici pourquoi cette édition est vraiment historique pour les femmes <<
Reste maintenant à voir quelle forme pourrait prendre ce projet particulièrement ambitieux - et un poil opportuniste - sur le papier. De plus, il faudrait également savoir si Justine Triet et le scénariste Arthur Harari seraient enclins à l'idée de se lancer dans une telle adaptation. Seul le temps nous le dira.