Le 22 février 2024, Netflix a mis en ligne l'une de ses créations originales les plus attendues et redoutées de l'année : Avatar - le dernier maître de l'air. A l'instar de One Piece tirée du manga d'Eiichiro Oda et de Yu Yu Hakusho tirée du manga de Yoshihiro Togashi, cette série est une adaptation en live-action d'une oeuvre mythique de la télévision, jugée incontournable par le public.
De 2005 à 2008, Nickelodeon a effectivement fait le bonheur de toute une génération en diffusant le dessin animé éponyme de Michael Dante DiMartino et Bryan Konietzko dont l'univers et l'incroyable mythologie se révèlent aussi passionnants que bouleversants. Or, après un premier raté terriblement douloureux avec le film de M. Night Shyamalan sorti en 2010, les fans ont longtemps considéré ce projet comme inadaptable, car trop ambitieux et riche.
Aussi, c'est peu dire que cette série de Netflix a longtemps fait couler des gouttes de sueur sur le visage du public. D'autant plus quand on se souvient que les créateurs initialement recrutés par la plateforme ont préféré claquer la porte en cours de route pour cause de divergences artistiques. De même, voir l'équipe actuelle se tirer des balles dans le pied durant la promo en annonçant plus de changements que de fidélité au sein de cette adaptation n'a pas aidé à rassurer les fans. Enfin, il était précisé que cette saison 1 de huit épisodes était vouée à condenser au minimum vingt épisodes du dessin animé (en réalité, on serait plus sur une trentaine), ce qui laissait craindre un récit au rythme laborieux.
Pourtant, là où certains s'apprêtaient déjà à sortir la célèbre citation de Dewey dans Malcolm, "Je ne m'attendais à rien et je suis quand même déçu", c'est bien du soulagement et de la satisfaction qui priment aujourd'hui. En plus de notes moyennes plutôt correctes sur Rotten Tomatoes (75% attribuée par le public, 61% attribuée par la critique), les retours se révèlent positifs sur les réseaux sociaux.
"C'était très sympathique cet Avatar de Netflix ! Effets spéciaux au top, un casting réussi, quelques libertés plutôt chouettes... Ça n'a pas encore le charme de l'original, il y a des choses à redire, mais on y retrouve pas mal de sa génialitude notamment à partir de l'épisode 6 !" peut-on notamment lire sur Twitter. Et des messages encourageants de ce style, on en retrouve énormément, en France comme dans le reste du monde.
"J'ai vraiment apprécié la série. Et j'ai même pleuré à la fin. J'espère vraiment que la haine qu'elle peut recevoir n'empêchera pas une saison 2, parce que ce n'est que le début et je crois honnêtement que ça peut encore s'améliorer", est également partagé sur le site, tout comme, "C'est bien mieux que ce à quoi je m'attendais. Le côté maladroit, fun de la série originale me manque, mais la façon dont ils condensent l'histoire est intelligente" ou encore, "C'est plus ou moins ce que j'attendais d'une adaptation. Rien n'égalera la série d'origine, mais ça reste une très bonne adaptation. C'est une réécriture, pas une copie".
Attention, pas d'enflammade non plus, on est nettement plus sur du soulagement que sur un plébiscite unanime. Malgré tout, avec une première place déjà atteinte dans le Top 10 des séries les plus regardées du moment et des critiques encourageantes, on peut s'attendre à une happy ending pour Avatar avec la commande rapide d'une saison 2. Et clairement, il n'y aura pas de temps à perdre pour éviter aux acteurs de trop grandir et de vite devenir hors sujets pour les personnages...