Dans la lignée des excellentes séries britanniques parues ces dernières années, voici la nouvelle venue : Champion. Celle-ci, d'abord diffusée sur la chaîne BBC outre-Manche, a intégré le prestigieux et vaste catalogue du géant du streaming, Netflix, courant janvier dernier. Seulement, le programme n'a pas forcément connu un immense succès auprès des spectateurs - malgré une éphémère sixième place du Top 10 de la plateforme. La faute, peut-être, à une concurrence toujours plus rude et des sorties en pagaille ces dernières semaines. Voici donc de quoi vous faire regretter de ne pas y avoir jeté un oeil plus tôt.
Champion, c'est le nom de famille de Bosco, le frère, et Vita, la soeur. Le premier, campé par Malcolm Kamulete (aka le petit Ra'Nell dans les deux premières saisons de la référence Top Boy) est un rappeur déjà bien installé au sein de la scène anglaise et vient tout juste de sortir de prison. La seconde, joué par l'excellente Déja J. Bowens, est une chanteuse ô combien talentueuse qui s'ignore encore. Mais pour l'instant, et comme trop souvent, c'est bien le frère qui est sous le feu des projecteurs et qui bénéficie du soutien de toute la famille.
Sa frangine, elle, est toujours disponible pour lui. Quand il a une galère, c'est elle qu'il appelle. Quand il a une crise d'angoisse, c'est elle qui vient l'aider. Quand il a besoin d'un texte pour un morceau, c'est elle qui lui écrit. Quand il veut un thé avec du lait d'avoine et surtout pas du lait de vache parce qu'il ne le digère pas (et qu'il n'est pas foutu de se le faire lui-même), c'est elle qui lui apporte. Forcément, quand Bosco refuse de faire de Vita sa manageuse officielle - rôle qu'elle occupe déjà au quotidien de manière officieuse - lorsque cette dernière lui demande, le point de non-retour est atteint. C'est ainsi que Vita décide de prendre son envol de son côté, en collaborant avec le plus grand rival de Bosco. Jusqu'à voler la vedette à tout le monde et s'ériger comme la nouvelle rivale de son frère, forte de sa voix envoutante absolument sensationnelle et d'un talent à toute épreuve. Le tout avec, en toile de fond, une industrie musicale toujours impitoyable avec ses joyaux les plus scintillants.
À mi-chemin entre les intrigues de Empire et l'ambiance street londonienne de Top Boy - qui comprenait d'ailleurs de nombreux rappeurs dans son casting et s'est achevée avec une cinquième saison dévoilée en septembre 2023, Champion relate le temps de huit épisodes le déchirement d'une famille plus que dysfonctionnelle qui avait pour tout pour bâtir un empire dans l'industrie musicale. Avec une mère au coeur fendu en deux et un (mauvais) père qui révèle un opportunisme plutôt malsain. La série offre de beaux moments de musique, notamment grâce à la culture prégnante de la diaspora jamaïcaine en l'occurrence, massivement présente dans la City. En espérant que la série puisse bénéficier d'une seconde saison, qui n'a pour l'instant toujours pas été annoncée.