Il y a quelques mois, NBC annonçait que la saison 5 à venir de New Amsterdam serait également la dernière de la série. Une nouvelle qui avait brisé le coeur des fans à l'époque et qui n'était pourtant pas la pire de l'année 2022. Oui, on vient tout juste de l'apprendre, le casting va connaître un bouleversement inattendu dans les prochains épisodes.
Présente à l'écran depuis la saison 1, l'actrice Freema Agyeman - l'excellente interprète du Dr. Helen Sharpe, a en effet pris la décision de ne pas poursuivre l'aventure. Alors même qu'il ne lui restait qu'une poignée d'épisodes inédits pour conclure l'histoire de son personnage, la comédienne a finalement préféré tourner la page dès à présent.
"Quelle aventure ! [Helen Sharpe] représente tellement pour moi, mais le temps est venu pour moi de raccrocher la blouse et de vous annoncer officiellement que je ne reviendrai pas pour la dernière saison de New Amsterdam", a déclaré Freema Agyeman dans un communiqué publié chez TVLine. "Malgré ma tristesse, je suis également terriblement excitée de voir comment l'histoire va se conclure comme tout bon fan de la série, a-t-elle ensuite poursuivi. Cela a été une telle joie de jouer le Dr. Helen Sharpe durant 4 saisons. Ces scénaristes ont imaginé une vraie badass."
Un choix qui devrait décevoir les fans de la première heure, mais qui pourrait également mettre fin à la belle histoire entre son héroïne et Max Goodwin (Ryan Eggold). Là où le final de la saison 4 n'était déjà pas rassurant pour le couple - tandis que les deux héros devaient se marier à New York, un ouragan avait perturbé leur plan au point de motiver Sharpe à passer un terrible coup de téléphone à son fiancé, cette future absence laisse désormais craindre une rupture...
Doit-on déjà préparer nos mouchoirs ? Peut-être pas. Interrogé sur ce départ surpris, David Schulner - le créateur, a tenu à se montrer légèrement rassurant. Après avoir confié, "Nous souhaitons le meilleur à Freema pour son prochain chapitre et les portes de New Amsterdam seront toujours ouvertes si elle souhaite revenir", le showrunneur a par la suite ajouté, "Nous voulons que les fans de Sharpwin (nom du couple Sharpe/Goodwin, ndlr) comprennent que nous avons encore quelques surprises pour eux en stock".
Relation à distance ? Préparation d'une vie à deux dans une autre ville ? A suivre...