Dans les séries, il arrive parfois qu'un personnage disparaisse sans laisser de trace. Certains acteurs sont virés, comme récemment avec Gina Carano de The Mandalorian, d'autres décident de quitter leurs séries pour trouver de nouveaux rôles, à cause de tensions ou suite à l'échec des négociations lors d'un renouvellement de contrat. Ce fut par exemple le cas de Chad Michael Murray et Hilarie Burton dans Les Frères Scott ou de Chris Meloni dans New York Unité Spéciale.
10 ans après avoir quitté la série policière diffusée sur la NBC aux US et en France sur TF1, Chris Meloni va reprendre son rôle d'Elliot Stabler ! S'il reviendra le temps de l'épisode 9 de la saison 22 de New York Unité Spéciale, toujours portée par Mariska Hargitay, le personnage sera surtout le héros d'une nouvelle série dérivée qui s'intéressera aux organisations criminelles. Law & Order : Organized Crime sera lancée aux US le 1er avril, juste après l'épisode qui marquera les retrouvailles de Stabler et d'Olivia Benson. Un premier teaser (à voir ci-dessous) vient d'être dévoilé et promet une séquence émotion pour les fans de la première heure de New York Unité Spéciale puisque Stabler et Benson devront collaborer pour une affaire.
Chris Meloni a fait sa dernière apparition dans New York Unité Spéciale dans l'épisode 24 de la saison 12, diffusé le 18 mai 2011 aux US. Après une affaire tragique, le coéquipier de Benson remettait sa démission. Un départ que n'avaient pas digéré les fans et qui avait un lien avec des négociations qui n'avaient pas abouties entre l'acteur et la production. En interview pour People, l'acteur est récemment revenu sur son départ. "Pour moi, c'est la façon dont tout s'est terminé... le mot que j'utiliserais serait que ce n'était pas très élégant" a-t-il confié, ajoutant : "Au final, ils ont géré ça en mode : 'Ok, à plus'. Donc moi je me suis dit : 'D'accord, pas de problème. On est tous des adultes. A plus'. Et je suis parti vers de nouvelles aventures pour faire des choses que je voulais faire". Il a ensuite joué dans les séries Wet Hot American Summer, Underground ou encore dans Happy! et The Handmaid's Tale.