Peut-être n'en avez-vous jamais entendu parler avant, pourtant, cette série coréenne cumule à l'internationale plus de 682 millions d'heures de visionnage ! La Reine des larmes, diffusé entre mars et avril 2024, est le k-drama qui a le mieux fonctionné sur Netflix cette année. En France, la série n'est pas parvenue à se maintenir dans le classement des séries les plus regardées, les audiences n'ont pas explosé tous les scores.
C'est en revanche à l'internationale que tout s'est joué. En Corée du Sud, le show a suscité un engouement sans pareil et est parvenu à réunir de plus en plus d'adeptes épisode après épisode, fait plutôt rare, il en convient. En effet, au lancement de la série le 9 mars, elle n'a obtenu que 5% de part de marché, contre 20,7% lors de la publication des épisodes du mois suivant. Une courbe qui n'a cessé de monter, jusqu'à battre un record d'audience dans son pays d'origine, détrônant celui établi par la série Crash landing on you. Avec ce fait d'arme franchement pas commun, La Reine des larmes est devenue la troisième série la plus vue de toute l'histoire du câble en Corée du Sud. Pas mal, non ?
La Reine des larmes est somme toute une histoire mêlant amour, drame et classe sociale tout ce qu'il y a de plus banal. Enfin, de plus banal, pas exactement ! Hong Hae-in (interprétée par Kim Ji-won) est une héritière richissime propriétaire d'un grand magasin. Quelques années plus tôt, elle tombe sous le charme de Baek Hyun-woo, un roturier qui partage ces sentiments.
>>Ni Squid Game, ni L'Empire du sourire : voici la meilleure série coréenne selon les fans de K-dramas <<
Malgré cette différence sociale, rien ne les arrête et ils se marient. Seulement, trois ans après leur union, leur relation n'est plus au beau fixe et les deux époux ne peuvent plus s'encadrer. Face à cette situation pesante, Hyun-woo envisage de demander le divorce. Mais c'était sans compter sur l'annonce choc que Hae-in va lui faire : elle est atteinte d'une maladie incurable et ses jours sont comptés. Monsieur s'engage à rester à ses côtés jusqu'à la fin, mais la raison qui l'y pousse n'est pas des plus nobles : une fois sa femme six pieds sous-terre, il touchera un gros pactole à l'héritage. Sauf que durant ces quelques mois de filouterie, ses sentiments passés pour sa femme refont surface. Voilà, en gros, le topo. Comme prévu : de l'amour, du drame, et une tonne de rebondissements dont seuls les sud-coréens ont le secret !
Face à ce succès, la CJ ENM, société productrice de La Reine des larmes, a passé un accord avec une société étrangère, autorisant l'adaptation du show et sa diffusion sur une chaîne de la télévision publique. Et le pays qui aura le droit à son remake de la série à succès, c'est la Turquie ! Sebastian Kim, responsable des ventes de la société coréenne, a exprimé son ravissement face à ce projet : "Nous sommes ravis de voir La reine des larmes adaptée pour le public turque. Il sera fascinant de voir comment l'histoire sera réimaginée dans un nouveau contexte culturel".
Depuis quelques années, les programmes turcs s'immiscent petit à petit, et avec beaucoup de succès, sur nos écrans. Nombreux sont celles et ceux qui se souviennent du succès phénoménal du film Koğuştaki Mucize, qui avait fait pleurer des millions de chaumières en 2019. Ce projet d'adaptation sera-t-il l'occasion pour le public français de redonner une chance à La Reine des larmes ? L'avenir nous le dira !