Il suffit parfois de voir les premières minutes d'un film pour savoir que quelque chose de bien se prépare. C'est ce qui s'est passé avec L'Armée des morts, le film réalisé par Zack Snyder en 2004, qui présentait une nouvelle version du classique de George A. Romero, le grand maître des zombies. Le réalisateur est parti d'une bonne base, et son travail a transformé le film en une expérience visuelle complètement nouvelle.
Peut-être qu'en le découvrant aujourd'hui, on n'a pas l'impression qu'il s'agit d'une réinvention du genre, mais au début des années 2000, le film se présentait comme une proposition différente du reste des histoires de morts-vivants, tout en conservant l'essence des meilleurs classiques. Un exercice loin d'être simple qui a très bien fonctionné pour le réalisateur de Rebel Moon.
Dans les premières minutes de L'Armée des morts, Ana (Sarah Polley) rentre chez elle avec son compagnon après une journée de travail. Ils se douchent et s'endorment ensemble comme tous les jours, mais lorsqu'ils se réveillent, ils sont attaqués par une fille transformée en bête qui tue instantanément son mari. Ana sort de la maison en courant et découvre que tout le quartier est en proie au chaos. Les gens courent, les feux brûlent et ses voisins se sont transformés en monstres qui veulent la manger vivante.
Zack Snyder place le spectateur au coeur de l'action et l'avertit qu'il n'aura pas de répit pendant les 40 minutes qui suivent. Une façon spectaculaire de lancer l'histoire et de retenir l'attention du public dès les premières images.
Après avoir commencé sa carrière par des clips musicaux et des publicités, Zack Snyder a osé franchir le pas du cinéma avec L'Armée des morts. Si, dans la version de George A. Romero, la menace était constituée par des morts-vivants revenant de leurs tombes, ici, ils ont été transformés en monstres infectés beaucoup plus agressifs, violents et rapides.
Ce changement dans la nouvelle version était déjà un plus, auquel il faut ajouter le style frénétique et les coupes non-stop qui caractérisent les films de Zack Snyder. Le réalisateur s'est affranchi du rythme un peu plus tranquille de George A. Romero pour emmener le spectateur dans un voyage qui explose pratiquement dès la première minute.
Si vous souhaitez voir le film, il est disponible à la location sur toutes les plateformes de VOD.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de SensaCine.