Après un retour réussi en animation avec le film Angel Dust qui permettait d'apporter une belle conclusion au célèbre anime de 1987, Nicky Larson est de retour... en live-action. Et cette fois-ci, oubliez Philippe Lacheau, c'est une version 100% japonaise de l'oeuvre de Tsukasa Hojo qui vient de débarquer sur Netflix.
Un événement qui était très attendu du public, en atteste sa 2ème place au classement des films les plus regardés du moment, et qui n'a pas été simple à mettre en place. Comme l'a révélé l'acteur Ryohei Suzuki - nouvel interprète de Ryo Saeba, l'équipe créative a dû énormément travailler en amont afin d'apporter quelques corrections à l'univers.
En cause ? Même si le manga (publié en France chez Panini) reste indémodable et continue de nous faire frisonner, force est d'admettre que la lecture est parfois cringe, la faute à un comportement souvent problématique du héros et à des blagues sexistes qui, clairement, ne sont plus entendables aujourd'hui.
Aussi, auprès de l'AFP, Ryohei Suzuki a révélé : "Nous avons établi pour règle que Ryo, dans notre version, ne toucherait pas le corps de quelqu'un sans son consentement". Une évolution logique et nécessaire, là où les dessins et idées du mangaka sont régulièrement "très explicites". "Nous les avons encore revues en pensant à un public contemporain", a confié l'acteur.
De même, Kaori (Laura en VF) a bénéficié d'un meilleur traitement afin de lui permettre d'être "plus forte et plus indépendante", et moins dans le cliché de la partenaire féminine que l'on retrouvait partout dans les années 80. "Nous l'avons amenée à agir et à se battre de manière plus proactive, a salué M. Suzuki. Nous ne voulions pas qu'elle ait besoin d'être protégée par un homme".
Enfin, avant que certains ne hurlent bêtement au terrible wokisme et à la censure, sachez que cette adaptation de City Hunter n'a pas effacé tous les éléments improbables (mais drôles) liés à Ryo. Aussi, n'ayez crainte, on peut encore l'entendre beaucoup de fois utiliser le mot "Mokkori" pour parler, avec amusement... de son érection ! Simplement, sa "banana" n'est plus montrée à l'écran.