Cependant, si celui-ci affirme que Top Chef d'M6 - l'émission qui l'a révélée - est "très intelligente à partir du moment où l'on y parle de cuisine et d'anonymes", mettant en avant le vrai professionnalisme des candidats déjà cuisiniers, il n'est pas là pour "casser" l'émission concurrente. Au contraire, même s'il affirme que "Masterchef est évocateur de conneries" faisant probablement mal à l'égo de TF1, le meilleur pote de Jean Imbert a une excellente raison.
D'après lui le programme ne vaut pas mieux qu'un livre de recettes, puisqu'il ne permet pas aux candidats de se préparer à une carrière de cuisinier. La raison à cela est simple, contrairement à ceux d'M6, eux sont des amateurs : "Vous allez donner des idées à des personnes de 35 ou 40 ans, déjà en place, de foutre en l'air ou d'ébranler la stabilité de leur famille pour simplement dire 'T'as Ludo qui est devenu cuisinier'."
Et pour bien appuyer ses propos, il n'hésite pas à parler de sa propre expérience, rendant son discours bien plus censé et compréhensible : "Il n'y en a pas un qui réussit. C'est faux ! Quand j'étais cuisinier, mon métier prenait toute la place. Vous perdez le lien social, vous vous faites insulter, tabasser la gueule entre collèges. Vous n'en dormez plus la nuit. Vous en souffrez de cette cuisine [...] pour être payé des clopinettes."
Malheureusement pour Masterchef, sa colère ne s'arrête pas là, précisant une dernière fois : "On ne peut pas laisser les amateurs croire que vous allez devenir autodidacte. Je l'ai été dans ma vie et j'ai loupé deux restaurants. Ca me coûte une blinde et je dois encore 26 000 euros à la banque."
Un discours aussi fort que touchant de la part de Norbert, qui devrait en faire réfléchir plus d'un avant de s'inscrire à l'émission. La cuisine est un art, un vrai métier et tout comme un bon sportif, tout le monde n'a pas le talent ou les épaules pour assurer une telle carrière.