Alors que Cyril Hanouna s'apprêtait à proposer une émission spéciale pour la dernière de la saison de TPMP, l'Arcom a décidé d'infliger une nouvelle amende à C8 le jeudi 22 juin 2023.
Après l'avoir déjà condamné à payer 3,5 millions et 300 000 euros en février et en mai, le gendarme de l'audiovisuel inflige une nouvelle amende de 200 000 euros au canal 8 de la TNT. Il reproche à Cyril Hanouna, deux de ses chroniqueurs et un invité de TPMP d'avoir arboré à l'antenne des marques identifiables "de vêtements, de chaussures et de bijoux". Une pratique qui s'apparente à de la publicité clandestine, interdite à la télévision.
L'animateur, qui est visé par une enquête, n'a pas tardé à réagir. "Il s'est passé énormément de choses dans l'émission cette année. On le voit, il y a deux poids deux mesures. Nous, on peut prendre des amendes extrêmement violentes alors que d'autres font parfois la même chose et il ne se passe rien... Sur des marques, on a encore été retoqué par l'Arcom alors qu'il y a plein d'autres émissions où ils font passer des marques. On voit des marques avec des logos, des crocodiles... Et ils n'ont jamais rien !", a-t-il expliqué.
Il a estimé qu'il y avait une volonté de faire mal à TPMP. "Il y aura toujours cette même volonté à la rentrée. On n'a pas la presse et les institutions avec nous. On n'a personne avec nous, mais c'est surtout parce qu'on a une liberté incroyable et que ça dérange énormément. TPMP sera encore là l'année prochaine, tout ça bien sûr en direct. TPMP est encore là pour 3 ans minimum puisque j'ai encore 3 ans de contrat avec C8", a-t-il poursuivi.
Celui qui a répondu très fermement à un dérapage de Dave s'est ensuite directement adressé à ses détracteurs. "Je voudrais dire à tous ceux qui essaient de tuer TPMP : sachez qu'on sera là et qu'on continuera à dénoncer ce qui se passe et les choses inadmissibles (...) C'est dingue parce que tous ces donneurs de leçons - ceux qui sont contre nous - sont toujours là pour dire quand il y a des problèmes - et moi, je n'en vois pas puisque c'est l'émission où il y a la plus grande liberté d'expression - et ne sont jamais là pour dire tout ce qu'on a fait avancer dans l'année...", s'est-il emporté.