Ces derniers mois, Cyril Hanouna a refondu TPMP. L'émission, précédée par Le 6 à 7, dont il se charge d'assurer la présentation de la deuxième partie, a été davantage recentrée sur les sujets de société qui agitent l'actualité.
C'est dans ce contexte que l'animateur, qui vient d'être confronté à un départ brutal et définitif de Matthieu Delormeau, a développé un débat sur Anne Hidalgo le mercredi 5 octobre 2022 sur C8. Suite à son appel à boycotter la Coupe du monde de football au Qatar, il s'en est pris violemment à la maire de Paris.
"J'ai vu qu'Anne Hidalgo n'allait pas mettre d'écran géant pour voir les matchs. Mais quelle hypocrisie, mais sans déconner quelle hypocrisie, mais elle veut pas fermer sa gueule ! Elle ne va pas mettre d'écran géant pour voir les matchs. Qui va-t-elle pénaliser ? Les Français qui veulent voir les matchs, les joueurs... S'ils avaient les couilles, ils auraient dit : 'Bah on ne fait pas la Coupe du monde' (...) J'ai vu Anne Hidalgo, elle est énervée. Mais va chasser les rats la nuit au lieu de dire des conneries !", a-t-il lâché.
Une séquence qui a suscité de vives réactions. De nombreux téléspectateurs l'ont signalée à l'Arcom. Le gendarme du PAF, autrefois nommé le Conseil supérieur de l'audiovisuel, l'a étudiée lors d'une session plénière le mercredi 31 mai 2023. Et il a décidé de condamner le canal 8 de la TNT à une amende de 300 000 euros.
"Durant cette séquence, la maire de Paris, qui ne participait pas à l'émission, a fait l'objet d'attaques nominatives de la part du présentateur (Cyril Hanouna) qui l'a invitée à 'fermer sa gueule' et 'à chasser les rats la nuit au lieu de dire des conneries', l'a mise au nombre d'une 'bande d'abrutis', s'exclamant 'nous fait pas chier' et réitérant à plusieurs reprises l'expression 'ferme ta gueule", a noté l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique.
Elle a estimé que cette séquence traduisait une méconnaissance par C8 de son obligation de maîtrise de son antenne. "Au regard, d'une part, de la nature, de l'ampleur et de la gravité de ces manquements, et d'autre part, des précédentes sanctions prononcées pour des violations antérieures des mêmes obligations, l'Autorité a donc prononcé une sanction de 300 000 euros à l'encontre de la société C8", a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Si Cyril Hanouna et C8 n'ont pas encore réagi à cette condamnation, Anne Hidalgo s'en est félicitée sur Twitter. "Grande satisfaction à la lecture de cette décision de l'Arcom qui rappelle les faits, dit le droit et remet les pendules à l'heure", a écrit la Maire de Paris qui a été qualifiée de "sadique et perverse" par un chroniqueur des Grandes Gueules sur RMC.
Cette condamnation s'ajoute à une (déjà) longue liste de sanctions infligées par le gendarme de l'audiovisuel à C8 au sujet de Touche pas à mon poste. Suite à une séquence au cours de laquelle Cyril Hanouna a insulté le député Louis Boyard, l'Arcom avait notamment condamné le canal 8 de la TNT à une amende record de 3,5 millions d'euros en février 2023.